
Une délégation de l’Association Nigérienne des Professionnels du Journalisme de Solution (ANP/SoJo) a effectué, le mercredi 15 octobre 2025, une visite à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). La délégation composée de Mlle Hannatou Daouda Oumarou et de Mme Adama Dawaki, respectivement présidente et chargée de communication de l’ANP/SoJo, a eu une séance d’échange avec les journalistes dans la salle de Rédaction de l’office. Cette initiative s’inscrit, dans le cadre du projet intitulé «Un Organe, un journaliste point de focal», un projet mis en œuvre par l’Association Nigérienne des Professionnels du Journalisme de Solution (ANP/SoJo).
Le journalisme de solutions est une approche qui met en lumière les initiatives locales face aux problèmes sociaux, sans nier les défis, mais en décrivant les réponses et leurs limites. Ce genre est comparé à l’investigation, mais se distingue par son focus sur les solutions plutôt que les problèmes. Cette méthode rigoureuse, née aux États-Unis dans les années 1990, vise à équilibrer le traitement de l’information et à contrer la désinformation croissante dans les réseaux sociaux.
À travers ce genre journalistique, l’ANP/Sojo cherche à sensibiliser les rédactions et à collaborer avec des journalistes intéressés par cette pratique, en offrant des formations et des opportunités. Elle souhaite renforcer la capacité des journalistes à travers des ateliers et des formations, et encourager l’adhésion volontaire des journalistes tout en ayant des points focaux dans chaque rédaction pour promouvoir cette approche.
Au cours de la rencontre avec les journalistes de l’ONEP, la Présidente de l’ANP/SoJo, Mlle Hannatou Daouda Oumarou a, décrit le journalisme de solution comme un courant journalistique, qui consiste à analyser pourquoi et comment une initiative locale, un projet, un programme fonctionnent ou pas face à un problème de société. Il s’agit aussi de mettre en lumière les défis, c’est-à-dire les limites ou les insuffisances de la réponse à un problème. «Le paysage médiatique aujourd’hui fait face à des défis considérables, on a mis en place cette association afin de contribuer au renforcement de la confiance du grand public face aux journalistes. Certains pensent que les journalistes sont là uniquement pour décrire ce qui ne va pas, relater les problèmes, alors qu’on doit voir loin, le journalisme de solution va au-delà », a-t-elle dit.
Mlle Hannatou Daouda Oumarou a souligné que le Journalisme de Solution décrit non seulement les défis, mais aussi et surtout les initiatives autour de ce problème-là. « Nous appelons vraiment les rédactions à nous soutenir, parce que c’est une approche constructive. Je profite de l’occasion pour adresser notre profonde gratitude au Directeur Général et au Directeur de la Rédaction de l’ONEP, qui nous ont accueillis à bras ouverts. Notre plus grande satisfaction aujourd’hui, c’est que déjà à l’ONEP s’est inscrit dans cette dynamique, on peut les aider à renforcer les capacités des journalistes», a-t-elle conclu.
Quant au Directeur de la Rédaction de l’ONEP M. Siradji Sanda, il a tenu à remercier cette équipe pour l’intérêt porté à la rédaction de l’Office pour la promotion de ce genre journalistique. Selon lui, c’est un peu le prolongement du travail effectué par les journalistes de l’Office national d’Edition et de presse. Même si ajoute-t-il, on peut ne pas avoir maîtrisé les principes et techniques propres à cette démarche, car c’est un nouveau genre journalistique.
«Nous avons des nouvelles tendances qui sont là ces derniers temps, par exemple, le data journalisme, l’investigation, le fact checking et bien sûr le journalisme de solutions. Nous sommes intéressés et disposés à collaborer avec l’ANP/SoJo renforcer les capacités de nos journalistes. Nous vous remercions de cette opportunité que votre association pourrait offrir à nos journalistes», a-t-il dit. M. Siradji Sanda s’est dit convaincu qu’il y a des journalistes qui sont intéressés, qui peuvent s’inscrire dans cette démarche. Il a tenu à encourager les journalistes intéressés à s’inscrire et à saisir cette nouvelle opportunité, car précise, le journaliste est appelé à se remettre en cause, à s’adapter et surtout à se former et s’informer sur tous les aspects de la vie en communauté.
Les journalistes ont profité de cette occasion pour poser plusieurs questions, et faire des suggestions relatives au Journalisme de Solution. Des échanges interactifs ont ponctué cette rencontre avec l’ANP SoJo au sein de la Rédaction de l’ONEP.
Assad Hamadou (ONEP)