Des artistes ayant participé à la 17e édition du Salon national des arts plastiques, Abdelkader Garmaz, dont les activités se sont clôturées mercredi à la maison de la culture, Abou Rass Ennaceri, de Mascara, ont souligné l’importance des arts plastiques dans la valorisation et la promotion du riche patrimoine culturel algérien.
A ce sujet, l’artiste plasticien Sofiane Ayadi, de la wilaya d’Alger, a déclaré à l’APS que les arts plastiques constituent un domaine artistique permettant de faire connaître le patrimoine matériel et immatériel à travers des toiles racontant les coutumes et traditions de notre société, tout en révélant les nombreux sites archéologiques et historiques que recèle l’Algérie.
Il a ajouté que notre pays est un véritable musée à ciel ouvert, riche en trésors archéologiques et historiques, offrant ainsi aux artistes plasticiens un large espace pour contribuer à la promotion de cet héritage authentique.
De son côté, l’artiste Mohamed Rachou, de la wilaya de Tissemsilt, a indiqué à l’APS que les arts plastiques peuvent servir à faire connaître et à promouvoir le patrimoine culturel riche de l’Algérie. Il a précisé avoir choisi de se consacrer à la peinture du patrimoine matériel et immatériel de sa région afin de contribuer à sa valorisation.
L’artiste Siham Adjimi, de la wilaya de Sétif, a également souligné que les arts plastiques peuvent jouer un rôle majeur dans la mise en valeur et la diffusion du patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel, affirmant que l’artiste plasticien est très proche de tout ce qui touche à ce patrimoine et peut exprimer sa passion et son amour pour ce legs authentique.
La journée de clôture de cette manifestation culturelle a été marquée par une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de la meilleure peinture à l’huile organisé pour l’occasion. Les artistes récompensés sont : Djemaâ Khanfassi (wilaya d’Oum El Bouaghi), Farid Bounab (Jijel), et Djamel-Eddine Mebrek (Alger). Des hommages ont également été rendus à l’ensemble des artistes participants.
La soirée a été agrémentée par des prestations de musique andalouse assurées par l’association, El-Maghdiria, du chant andalou et populaire, ainsi que des chansons de style moderne interprétées par l’association, El Afrah, du chant juvénile de Mascara. Pour rappel, cet événement, qui s’est étalé sur trois jours à l’initiative de la maison de la culture, Abou Rass Ennaceri, de Mascara, a réuni 38 artistes plasticiens, amateurs et professionnels, venus de 24 wilayas.
R. C.