
Après deux mois de travail soutenu, les membres du comité chargé d’élaborer la Politique Nationale de Développement du Numérique à l’horizon 2035 ont remis, le lundi 13 octobre 2025, le fruit de leur travail au ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte dudit Ministère a été couplée à l’installation du comité ad ‘hoc chargé d’élaborer la stratégie d’accès universel aux services numériques.
L’élaboration de la PNDN vise à créer un cadre stratégique national pour impulser et encadrer la transformation numérique du Niger.
Peu après avoir reçu le document, le ministre de la Communication a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration dudit document qui, selon lui, a été un travail inclusif et national. « Vous venez de donner une orientation à l’ensemble de toutes nos actions présentes et futures, c’est une orientation commune afin d’avoir un effet de synergie commun qui s’appliquera à l’ensemble de l’administration publique et éventuellement au secteur privé », a souligné le ministre de la Communication. C’est un document qui, a-t-il dit, impactera le devenir du Niger et permettra à tous de regarder dans la même direction. « On a le document, maintenant il reste le plus difficile à faire, la mise en œuvre intégrale de cette politique », a ajouté M. Adji Ali Salatou.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, M. Mashoul Abdoul Nasser, a, auparavant, expliqué que la PNDN a été conçue de manière participative et inclusive grâce à la contribution d’experts nationaux issus des différentes composantes de l’écosystème du numérique que sont l’administration publique, le secteur privé et la société civile. Cette politique, a-t-il affirmé, s’articule autour de trois piliers stratégiques majeurs dont le renforcement de la gouvernance et la sécurité du secteur, le développement des infrastructures et des services numériques et le développement des compétences et de l’innovation. « Pour assurer une mise en œuvre efficace, la PNDN prévoit un dispositif institutionnel de coordination, de suivi et d’évaluation, garantissant la cohérence des actions et la mesure des progrès réalisés. La vision portée par cette politique ambitionne de faire du numérique un levier essentiel de modernisation de l’État, de croissance économique et de progrès social. Elle contribuera significativement à renforcer la capacité de notre pays à s’inscrire durablement dans la transformation numérique mondiale », a-t-il dit.
Quelques instants après la cérémonie de remise du document de la PNDN, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a procédé à la mise en place d’un comité ad ‘hoc chargé d’élaborer la Stratégie d’accès universel aux services numériques. A cette occasion, il a mentionné que le Fonds d’accès universel est utilisé sur la base et conformément à la Stratégie Nationale d’Accès Universel et un plan d’action annuel préalablement élaboré et validé. « La mission que je vous confie aujourd’hui est donc essentielle. Vous devez élaborer une stratégie claire, réaliste et inclusive assortie d’un plan d’action opérationnel afin de permettre au Fonds d’accès universel de jouer pleinement son rôle dans le désenclavement numérique de notre pays », a-t-il indiqué.
En effet, a-t-il expliqué, il s’agit d’apporter les services de communication électronique dans les zones rurales et localités encore dépourvues de connectivité, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique qui persiste entre les régions et les citoyens. « Au regard de la qualité et la diversité des compétences réunies au sein de ce comité, je ne doute pas de votre capacité à mener cette mission dans les délais impartis et à proposer un document stratégique à la hauteur des ambitions d’un Niger numérique », a conclu M. Adji Ali Salatou.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)