
Le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a procédé, ce mercredi 15 octobre 2025, au lancement régional de la rentrée scolaire 2025-2026 à l’école primaire Lacouroussou, qui est un regroupement de 4 écoles, créé en 2004 et qui compte 2326 élèves. Il a ensuite visité le Lycée Agabba, le CSP Amama et le CFPT de la Ville de Tahoua. Cette rentrée s’est effectuée autour du thème ‘’Amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages à travers l’intensification de l’accompagnement pédagogique de proximité’’, suivi du slogan ‘’100F pour la patrie, un geste pour l’avenir’’.
Ils sont plus de 622.000 élèves/apprenants, de la maternelle à la Terminale à reprendre le chemin de l’école sur l’ensemble de la région de Tahoua, après des longues vacances dues à la prolongation de la saison des pluies.
Lors du lancement de cette rentrée, le Gouverneur de Tahoua a souligné, devant les élèves et enseignants, l’importance de cette date du 15 octobre 2025 tout en souhaitant à tous les élèves et au corps enseignant une bonne rentrée scolaire 2025-2026. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa leur a aussi lancé un appel pour travailler dans la quiétude et la paix, pour le devenir de la Nation.
Au lycée Agabba, qui a un effectif de 852 élèves et qui a enregistré un taux de réussite de près de 50 % au BAC 2025, le Gouverneur de Tahoua a indiqué que beaucoup de dirigeants actuels de ce pays ont fréquenté cet établissement. Il a expliqué que c’est un lycée historique, portant le nom du héros national Agabba. «nous sommes à l’heure de la refondation et nous avons besoin des cadres compétents et intègres», a-t-il déclaré soulignant pouvoir compter sur les élèves et les enseignants pour avoir des bons résultats aux examens de fin d’année. Aussi, a-t-il demandé aux élèves de travailler dans la discipline, d’éviter des grèves et d’avoir des bons rapports avec leurs enseignants. Il les a également conseillés d’éviter la consommation des stupéfiants.
Au Complexe Scolaire privé (CSP) Amama, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa est allé encourager le promoteur de cette école privée qui a offert 25 bourses, dont 10 pour le primaire et 15 pour le secondaire, aux orphelins des FDS tombées sur le champ d’honneur.
Au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) de Tahoua, créé en 2003, qui compte 10 filières pour un effectif de 682 élèves et 61 formateurs, le Gouverneur Souleymane a rappelé que l’enseignement professionnel constitue une des priorités du Gouvernement. Il a saisi cette occasion pour visiter les ateliers de la mécanique auto et celui de l’électricité industrielle.
À la fin de toutes ces visites, le Directeur régional de l’Education nationale (DREN), M. Alhassane Ibounou a exhorté les enseignants, les élèves et tous les autres acteurs de la communauté éducative au respect des textes réglementaires et au don de soi afin que l’année scolaire 2025-2026 soit une réussite totale dans la région de Tahoua. Le DREN a également rappelé que l’Etat a mis à la disposition de la région des fournitures et manuels scolaires, qui sont au niveau des écoles et des inspections pour que les cours démarrent dans des bonnes conditions.
Quant au Directeur régional de la Formation professionnelle, M. Mounkaila Souleymane, il s’est réjoui des efforts des plus hautes autorités du pays, qui ont déployé tous les moyens pour rendre effective la rentrée scolaire dans des bonnes conditions. Il a aussi adressé ses remerciements aux autorités régionales pour leur implication dans la réussite de cette rentrée, aux formateurs et aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. M. Mounkaila Souleymane a, par ailleurs, informé avoir enregistré plus de 7000 élèves orientés, qui seront répartis au niveau des centres de formation et que toutes les dispositions sont prises pour un bon démarrage de l’année scolaire.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua