
La troisième édition de l’événement de récompense des talents artistiques des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso, dénommé SODAGA d’Or, se tiendra le 21 novembre 2025 à Ouagadougou. Cette année, le thème retenu pour guider les activités est « FDS, civils, ensemble pour une culture de paix et d’espoir au Burkina Faso ». Neuf (9) catégories seront primées, avec en tête le prestigieux SODAGA d’Or. Ces informations ont été données ce lundi 20 octobre 2025 à Ouagadougou.
Dans un Burkina Faso en quête de reconquête de l’ensemble du territoire national, les acteurs en première ligne sont souvent confrontés à des sentiments d’abandon.
Pour y remédier, plusieurs activités se déroulent dans le pays afin de remonter le moral des troupes. Parmi elles se tient, depuis maintenant quelques années, une cérémonie de récompense pour ces FDS qui, en plus de manier les armes, ont décidé de mettre leur voix au service de cette cause.
Cette cérémonie se nomme SODAGA d’Or. Sa troisième édition a été annoncée en grande pompe pour ce 21 novembre 2025. Le SODAGA du meilleur clip, du meilleur jeune talent, de la meilleure collaboration, de la chanson la plus jouée en discothèque, celui du public, etc., seront primés lors de cette édition.
Au-delà de ces catégories, l’artiste civil ayant rendu le meilleur hommage aux FDS sera récompensé par un SODAGA, tout comme le SODAGA du sportif de l’année et le SODAGA du meilleur plasticien de l’année qui seront également à l’honneur.
Toutes ces catégories seront couronnées par le SODAGA d’Or de l’année, qui est la plus haute distinction de cet événement. Dans cette catégorie, trois artistes ont été désignés : il s’agit d’Emos, Bark-biiga Mazou et de Fils du Moogho. Pour cette catégorie, le Comité d’organisation a tenu à rappeler que seuls les artistes ayant un album ou un maxi ont été retenus.
« Le Comité d’organisation a adressé des correspondances aux entités militaires, paramilitaires et personnes ressources pour dresser la liste. Afin de garantir la transparence et l’objectivité du processus, la phase de présélection a été confiée à des professionnels de chaque domaine.
Dans la catégorie musique, la liste a été transmise aux médias partenaires. Chaque œuvre est notée sur 10, puis les notes sont additionnées et multipliées par un coefficient afin d’obtenir une moyenne sur 10 », a expliqué le promoteur de l’événement Paulin Midiour.
Lire aussi 👉 : Sodaga d’or : La 2e édition annoncée pour le 22 novembre 2024
Toujours concernant cette édition, l’absence d’une catégorie féminine a été constatée. Selon le promoteur, cela s’explique par le nombre limité d’œuvres émanant de la moitié du ciel.
Au regard des critères du SODAGA d’Or, l’artiste Privat ne figure pas dans cette catégorie principale. Il est cependant nominé dans deux autres catégories. Rendez-vous est pris pour le 21 novembre au complexe Le Rossignol de Ouagadougou.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24