
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de dossiers relatifs à plusieurs secteurs, ainsi que les préparatifs pour la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :
«Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi 15 octobre 2025, une réunion du gouvernement consacrée aux points ci-après : le gouvernement a examiné le cadre réglementaire régissant l’organisation des Olympiades des matières d’enseignement de l’éducation nationale.
Cette démarche a pour objectif de mettre en place un espace pour découvrir les talentueux et innovants et de créer un environnement propice pour renforcer l’esprit de compétition entre les élèves, dans le but d’élever leur niveau scientifique et de préparer la sélection nationale pour les olympiades scolaires internationales.
Par ailleurs, et dans le cadre de la sauvegarde de la mémoire nationale, le gouvernement a entendu une communication sur les préparatifs pour la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, sous le slogan «Un message aux générations».
Un programme riche et varié en activités a été élaboré pour la célébration de cette date historique, avec l’objectif de mettre en exergue la dimension nationale et humaine de la Révolution algérienne.
Le gouvernement a également entendu une communication sur les préparatifs pour la 7e édition du Festival international du tourisme saharien, prévue du 4 au 6 décembre 2025 à Timimoun, sous le slogan « La perle du désert algérien : l’Oasis rouge, Timimoun».
Cet évènement a pour objectif de promouvoir le tourisme dans le Sahara algérien et de mettre en valeur l’artisanat, la culture et les traditions locales.
Enfin, le gouvernement a entendu une communication sur le système de gestion des déchets et la maîtrise des polluants au niveau national.
Cette communication a mis en exergue les efforts déployés par l’Etat pour améliorer la gestion des déchets et renforcer la gouvernance environnementale, dans le cadre de la politique nationale de développement durable.
S’agissant des déchets spéciaux, plusieurs actions ont été lancées afin de les éliminer progressivement, notamment à travers des programmes de coopération internationale et des opérations de traitement financées sur ressources nationales.
A cet effet, le gouvernement a mis en place un plan d’action intersectoriel dans le but d’améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, tout en renforçant la coopération avec les collectivités locales et les partenaires institutionnels».
R. N.