
Le Ministre d’État chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a tenu son engagement en remettant un important lot de bétails aux populations retournées de Gabou, dans la commune de Barsalogho, ce lundi 20 octobre 2025, vingt jours après sa visite sur la plaine rizicole.
Cette initiative, saluée par les bénéficiaires et les autorités locales, vise à relancer l’économie agropastorale de cette zone éprouvée par les déplacements.
Au total, 255 petits ruminants et 30 bovins ont été distribués à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes, issues des villages de Gabou, Tamasgo et Basma.
Le don ne s’est pas limité aux animaux. Il a été complété par des kits de relance complets dont un mâle et deux femelles pour les petits ruminants, un mâle et une femelle pour les bovins, ainsi que 12,25 tonnes d’aliments pour assurer le démarrage.

Le Ministre délégué, Amadou Dicko, a rappelé l’engagement du gouvernement. « Voilà, chose promise, chose due. Nous sommes venus pour les remettre du cheptel afin de reconstituer leurs cheptels qui sont des noyaux reproducteurs qui leur permettront de reprendre leurs activités d’élevage », a-t-il confié.

Les populations de Barsalogho ont exprimé leur gratitude envers les plus hautes autorités. Le Préfet/PDS de Barsalogho, Sansan Mathias Palé, a insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de transformer cette aide en autonomie durable.

« Un adage de chez nous dit ceci : «si on te frotte le dos, occupes toi bien des saletés du ventre. C’est dire donc que vous devez bien prendre soin des aides qui vous sont apportées et travailler à les développer afin de quitter l’assistanat et tendre vers l’autonomie réelle et véritable »,a-t-il a déclaré.
Le Préfet/PDS a également mis en exergue la qualité d’homme de parole du Ministre Sombié, illustrée par sa présence. « L’une des qualités d’un grand homme c’est le respect de la parole donnée», a-t-il salué.
A lire également ⇒Région des Koulsé : Le Ministre Ismaël Sombié voit le riz pousser là où le pied ne pouvait se poser
Au-delà de l’élevage, le Ministre Sombié a également répondu à une préoccupation majeure des femmes.
Pour permettre l’irrigation en saison sèche, il a promis l’envoi imminent d’équipes pour la réalisation de forages, afin de garantir la production continue de la zone en culture maraîchère.
Akim KY
Burkina 24