
Michael Randrianirina, le nouvel homme fort malgache.
publicite
A Madagascar, à la suite d’un constat de vacance du pouvoir, la Haute Cour Constitutionnelle a invité Michael Randrianirina le mardi 14 octobre 2025 à exercer les fonctions de chef de l’État à la suite d’un constat de vacance du pouvoir. Ce colonel de l’armée, ancien gouverneur d’une région du sud de Madagascar, était une voix critique du régime d’Andry Rajoelina.
Michael Randrianirina, 51 ans, a été découvert par la plupart de ses compatriotes le samedi 11 octobre dernier, lorsque celui-ci a, dans une vidéo, lancé un appel aux forces de sécurité pour qu’elles désobéissent à l’ordre de tirer sur les manifestants.
Par le passé, Michael Randrianirina avait été, entre 2016 et 2018, gouverneur de la région de l’Androy (Extrême sud de Madagascar), d’où il est originaire. Cela après avoir dirigé le bataillon d’infanterie de Tuléar, dans la région voisine de l’Atsimo Andrefana.
De novembre 2023 et février 2024, il a été incarcéré à la maison de force de Tsihafay, au sud d’Antananarivo, pour « incitation à la mutinerie militaire en vue d’un coup d’État ». Il a ensuite été condamné à un an de prison avec sursis pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !