
Ce dossier a été ouvert depuis mardi 14 octobre 2025, mais c’est ce jeudi que le verdict est tombé. D’après l’ordonnance, c’est le 02 décembre 2024, que Mamadou Siradio Diallo a été renvoyé devant le tribunal pour acte de pénétration au préjudice de R Traore, 09 ans, avec Kadiatou Camara.
Les faits : c’est le dimanche 21 septembre 2024 que la partie civile a saisi les autorités. C’est après avoir constaté l’absence prolongée de sa fille, que la mère de la victime est sortie à sa recherche. Après l’avoir retrouvée et constaté qu’elle a perdu sa virginité que la mère de la victime a porté plainte. Elle a été envoyée chez Neva, par Hadja Kadiatou Camera pour qu’elle soit violée.
Appelé à la barre, il a été constaté que le principal accusé Mamadou Siradio Diallo (Baldé Neva) avait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la victime, d’après lui, puisqu’il l’a préférée à Hadja Kadiatou Camara. Tout de même, dans la foulée, il avait nié les faits devant le juge d’instruction, avant de reconnaître les faits devant le juge. Selon l’accusé, les filles sont allées deux fois chez lui.
Appelé à la barre, Mamadou Siradio Diallo est revenu à nouveau sur les faits.
« Le 19 juillet 2024, Hadja Kadiatou et ses amies (4 au total) sont venus au restaurant SLM. Elles sont venues au 3ème étage. Après les avoir accueillies comme des clientes, elles ont fait une commande d’un plat de spaghetti. Hadja Kadiatou m’a dit qu’elle me suit sur le téléphone de sa sœur. Ramatoulaye a payé la facture. Après, Ramatoulaye a été envoyée par Hadja Kadiatou pour emprunter mon téléphone, histoire de prendre des photos. J’ai donné mon téléphone iPhone à Ramatoulaye pour remettre à Hadja Kadiatou. Hadja Kadiatou a renvoyé Ramatoulaye de nouveau pour demander mon deuxième téléphone. Comme j’ai refusé, Hadja Kadiatou a dit que si j’ai refusé c’est parce que j’ai des films pornographiques dans mon téléphone. J’ai répliqué avec fermeté que nous ne sommes pas amis ni copain et copine. Le lendemain, le 20, elle est venue faire une nouvelle commande. J’ai écrit mon numéro, j’ai donné à Hadja Kadiatou. Mais elles ne m’ont pas appelé. Le dimanche 21, elles sont venues. Pareil. Le lundi, c’était mon jour de repos, elles sont venues au restaurant comme c’était mon jour de repos. Elles sont allées à Gadha Pounthioun. Elles m’ont appelé. Surpris de les voir, Hadja Kadiatou m’a dit elle veut faire du cinéma. Mais j’ai dit que je ne peux pas les prendre dans mon groupe sans l’aval de leurs parents. Le lendemain, elles sont venues à 8h, j’étais couché, elles m’ont dit qu’elles sont là pour deux choses : soit j’ai leur donne 200 mille ou elles vont crier au viol. Immédiatement, Ramatoulaye a été instruite par Hadja Kadiatou de se déshabiller et coucher sur moi. Elle s’est exécutée, elle est venue se coucher sur moi. Dès qu’elle a commencé, Ramatoulaye avança en disant que ça ne rentre pas. Comme je ne voulais pas avoir une relation sexuelle avec elle, je lui ai dit de me caresser. Elle m’a caressé jusqu’à ce que j’ai éjaculé. Après, j’ai réveillé tous ceux qui étaient dans la maison pour les informer que des filles sont venues me demander de l’argent, à défaut crier au viol. Mais une femme qui était là-bas m’a dit de ne pas les envoyer à la gendarmerie. Il a fallu deux mois après qu’on m’arrête. Au moment où je me préparais pour prendre un bain aux environs de 1 h 15 », explique l’accusé.
Reprenant la parole, le président du tribunal a demandé à l’ accusé pourquoi il y a eu changement de version? Vous avez parlé sur 7 pages? « Lorsque Ramatoulaye et Hadja Kadiatou Camara sont venues chez moi, j’étais déjà déshabillé. Elle m’a caressé jusqu’à ce que j’ai éjaculé, sur instruction de Hadja Kadiatou Camara »
A la barre, Hadja Kadiatou, 14 ans, a nié les faits. Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de prendre en considération l’âge de l’accusé et de le condamner à 3 ans de prison. De son côté, l’avocat de la défense a demandé de le condamner au temps mis en prison. Quant à Mamadou Siradio Diallo, le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison. Ce jeudi 16 octobre 2025, après le délibéré, Mamadou Siradio Diallo a été condamné à 5 ans prison ferme et au payement de 10 millions de FNG pour dommages et intérêts. Quant à Hadja Kadiatou Camara, elle a écopé de 2 ans de prison pour complicité.
Tidiane Diallo, correspondant à Labé