EHCVM : la CEMAC forme des experts sur les unités non standards
Du 27 au 31 octobre 2025, N’Djamena est l’hôte d’un atelier de formation portant sur l’outil de gestion des images et le traitement des données du volet Unité Non standard (NSU) de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée ce matin, a été présidée par Ali Djadda Kampard, Secrétaire d’État aux Finances et au Budget. Il était accompagné de Farouk Mollah Banna, Représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, et de Nicolas BEYEME NGUEMA, Commissaire de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en charge du Département des Politiques Économiques, Monétaires et Financières.
Organisée à l’initiative de la CEMAC, cette rencontre de partage de connaissance et d’expérience sur l’EHCVM, réunit une cinquantaine de participants venus des Instituts Nationaux de Statistique (INS) des six pays membres de la CEMAC (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine et Tchad), ainsi que des experts de la Commission de l’UEMOA, de la Banque mondiale, d’AFRISTAT et de l’ISSEA.
L’atelier vise à initier les participants à un nouvel outil de visualisation d’images développé par l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED) du Tchad. Cet outil innovant simplifie l’exploitation et le traitement des données NSU, notamment en produisant des catalogues d’images de référence pour l’identification des unités de mesure par les ménages.
Les travaux offriront également l’occasion de faire le point sur, entre autres, L’ état d’avancement des travaux de l’EHCVM dans chaque pays ; La présentation et l’installation des outils de traitement des données NSU ; La revue du programme de suivi de la qualité des données et des images ; Des échanges sur les difficultés rencontrées et les solutions d’apurement des données.
Nicolas BEYEME NGUEMA, Commissaire de la CEMAC a insisté sur l’importance de la mutualisation des efforts. « L’un des principaux avantages de la réalisation conjointe des opérations statistiques réside dans la mutualisation des efforts et le partage d’expériences. Pour cette édition de l’EHCVM, le Tchad a développé un outil innovant qui sera partagé avec l’ensemble des pays de la sous-région, afin que chacun puisse se l’approprier », a-t-il déclaré . Il a ajouté que cette initiative permettra aux pays n’ayant pas encore mené l’enquête NSU de tirer parti des bonnes pratiques de leurs pairs.
Le Représentant Résident de la Banque mondiale au Tchad, Farouk Mollah Banna, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les commissions de la CEMAC et de l’UEMOA dans le renforcement des capacités statistiques nationales et régionales. « Ce moment d’échange et d’apprentissage collectif est une opportunité unique pour renforcer vos compétences, harmoniser les méthodes de travail et créer une dynamique de collaboration qui profitera à l’ensemble du processus de cette enquête . Nous sommes convaincus que des systèmes statistiques robustes et performants sont essentiels pour éclairer la prise de décision, afin de suivre les Objectifs de développement durable et promouvoir une croissance inclusive et équitable dans les pays « a-t-il déclaré .
Ali Djadda Kampard, Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, a quant à lui rappelé que « l’intégration régionale au sein de la CEMAC ne peut se consolider sans une base statistique harmonisée et fiable ». « L’EHCVM constitue à cet égard un levier essentiel pour assurer la comparabilité des indicateurs de pauvreté et de bien-être entre les États membres et faciliter la prise de décisions concertées fondées sur des données cohérentes. C’est à travers de telles initiatives que nous bâtirons une communauté économique forte, unie par la connaissance partagée de nos réalités socio-économiques », a-t-il indiqué avant de saluer le professionnalisme et le dynamisme des Experts de l’INSEED, dont « les efforts constants contribuent au développement de solutions statistiques innovantes ».
« Je suis convaincu que l’outil développé par le Tchad révolutionnera le traitement des données NSU dans le cadre de l’EHCVM », a ajouté le secrétaire d’Etat aux finances.
Au terme de de ces cinq jours de travaux , les participants à l’atelier, maîtriseront le nouvel outil développé par le Tchad. Ils seront ainsi capables de produire un catalogue d’images de référence de qualité, de traiter efficacement les données du volet NSU et de calculer les facteurs de conversion pour leurs pays respectifs.