
publicite
La vision présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso prend corps. L’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A) a commencer a livré ces résultats avec les premières récoltes de sa cohorte inaugurale. Moins de quatre mois après leur sortie officielle en juin, les 2000 jeunes agriculteurs formés mènent déjà la bataille contre la faim.
Le mardi 14 octobre 2025, une délégation du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), pilotant l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), a effectué une visite terrain, notamment dans les communes de Poa et Ramongo dans la province du Boulkiemdé , pour constater les productions. Le constat est un succès prometteur.
À Poa, les 24 VDP agricoles ont emblavé 8,5 hectares de Niébé (haricot) sur les 14 hectares acquis. Malgré un démarrage tardif, la récolte est déjà en cours, avec une attente minimale de 4 tonnes. Une performance remarquable d’autant plus que cette production est axée sur des semences certifiées.

Zongo Abduul Aziz, président de la coopérative de Poa, a exprimé la fierté et les défis surmontés. « Après la formation, on avait un peu peur. Mais avec le temps, on a essayé. Quand on a semé, vraiment, c’était pas simple. Avec l’appui des techniciens, qui sont venus vraiment nous tenir compagnie. Nous sommes vraiment satisfaits », a-t-il exprimé.

Il a également mis en lumière l’efficacité de la formation reçue dans des centres de formation avant d’être déployés. « On sent qu’il y a eu une différence. Par rapport à nos champs personnels que nous cultivons à la maison et puis ici, puisque nous avons vraiment suivi le traitement qu’on nous avait vraiment montré dans les centres de formation », a-t-il fait savoir.
À Ramongo aussi toujours dans le Boulkiemdé, 24 volontaires ont exploité 2 hectares de Niébé, avec une projection de 2 tonnes de récolte. Le VDP Yaméogo W. Justin a témoigné de l’accompagnement reçu auprès du BN-GPB.
« On veut dire merci au grand projet, parce que le grand projet nous a soutenus beaucoup. Et puis on dit merci au capitaine Ibrahim Traoré pour sa vision, parce que c’est une bonne vision. Voilà, c’est ce que la population attendait », a-t-il confié.

Le Coordonnateur technique de l’IP-P3A, Inoussa Ouédraogo, a salué ces premiers résultats et rappelé l’impact stratégique de l’initiative. « Pour des jeunes qui rentrent pour une première fois en production communautaire ensemble, ils ont pu braver quand même quelques difficultés.
Arriver à produire autour de, au minimum, 4 tonnes, nous pouvons dire que c’est encourageant. En production semencière, cela va permettre de booster la production et de combler les gaps au niveau national », a-t-il déclaré.
Au-delà de cette saison humide, Inoussa Ouédraogo a indiqué que la phase d’aménagement est lancée. Près de 4000 hectares seront aménagés par l’ONBAH, avec l’acquisition de forages, pour permettre la production en contre-saison.
Lire également⇒Burkina Faso : La première vague de VDP agricoles prête à cultiver la sécurité
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !