
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 au titre de la région, le mercredi 15 octobre 2025, dans la Commune Urbaine d’Agadez. A cette occasion, le gouverneur s’est rendu, entre autres, à l’Ecole Primaire Medersa CBT et au CES TEGAMA, où il a procédé à la distribution des fournitures scolaires aux élèves avant de prodiguer des sages conseils aux élèves et encadreurs et souhaiter par la même occasion à l’ensemble de la communauté éducative une bonne année scolaire.
La délégation du gouverneur est composée de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les Secrétaires généraux de la région, le Secrétaire général de la Commune Urbaine d’Agadez, le Sultan de l’Aïr et des acteurs de l’éducation. A chaque étape de la visite, le gouverneur a constaté la présence effective des enseignants et des élèves dans les salles de classes et dans les cours d’écoles. Dans les établissements secondaires, l’on constate effectivement que les élèves sont regroupés devant les salles de classe pour la vérification des noms.
Au CES Tegama, le Général de Division Ibra Boulama Issa a réitéré l’engagement du gouvernement à faire de l’école un véritable outil de la refondation de notre pays. « Nous avons constaté, dans tous les établissements, un environnement propre et des infrastructures bien entretenues. Au niveau des classes, nous avons constaté que tous les kits étaient disponibles pour les élèves. Nous avons trouvé un corps enseignant déjà présent avec les élèves, prêts à commencer l’année scolaire. Il faut saluer le corps professoral qui a fait preuve d’assiduité. Encore une fois, nous avons lancé l’appel pour que cette année 2025-2026 puisse être réussie, avec la complémentarité entre les acteurs de l’école. Comme nous avons coutume de le dire, l’éducation reste une priorité du CNSP pour la Refondation », a déclaré le gouverneur.
Le gouverneur a salué l’initiative du Ministère de l’Education Nationale qui consiste à relayer le message du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, lors de son discours à Tillabéri, « 100 fcfa pour la Patrie, un geste pour l’avenir ». « C’est le moment d’appeler tous les concitoyens à un sursaut patriotique. Pour que chacun puisse faire preuve de civisme et de patriotisme à l’endroit du fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, étant entendu que ce fonds est destiné à soutenir les Forces de défense et de sécurité. C’est pour cela que nous relayons cet appel à tous nos concitoyens », a souligné le gouverneur.
Il faut noter aussi, qu’au CES TEGAMA, le gouverneur et sa délégation ont procédé à la plantation d’arbres dans l’enceinte de l’établissement. Il s’agit d’une initiative des anciens élèves de l’établissement qui vise à apporter leur contribution pour l’amélioration du cadre de vie et d’apprentissage des élèves mais aussi pour un environnement vert dans l’établissement.
Ali Maman
ONEP Agadez