Le nouveau directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) , Mohamed Diawara, a été installé dans ses fonctions ce jeudi 23 octobre 2025. Cette cérémonie a réuni des cadres de l’Agence, du ministère de la Justice, des magistrats, entre autres.
Ce moment solennel a également été l’occasion pour le directeur sortant, Alpha Sény Camara, de dresser le bilan de sa gestion de plus de deux ans. Il a souligné que tous les objectifs qu’il s’était fixés n’avaient pas été atteints, mais qu’il avait néanmoins obtenu des résultats :
« Nous avons fait ce que nous avons pu faire. Nous avons été au Sénégal deux fois, en France également deux fois, et nous avons amené à l’AGRASC-France une structure qui n’avait qu’un an et quelques à l’époque. C’était un exploit et cela faisait honneur à la République. Un commis de l’État, comme c’était mon cas, doit agir par patriotisme et par devoir… Les résultats s’élèvent à plus de 300 milliards de francs guinéens. Ce n’est pas l’argent que Diawara va prendre demain matin à la banque, mais la somme des fonds confisqués qui se trouvent dans les banques. »
Alpha Sény Camara a ensuite donné des conseils à son successeur : « Diawara, soyez vigilant. La chance que vous avez, c’est que tous ceux qui sont dans les juridictions aujourd’hui sont vos camarades d’âge et de promotion. Vous devez savoir que vous héritez non pas de privilèges, mais de charges contraignantes qui exigent des ressources morales, techniques et civiques. Si vous fermez les oreilles et vous concentrez uniquement sur ce que la loi dit concernant l’AGRASC, vous ferez mieux que moi. »
Les priorités de Mohamed Diawara
Le directeur général entrant, après avoir avoir remercié le chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya et le ministre de la Justice Yaya Kairaba Kaba, se dit conscient des responsabilités qui l’attendent. Parmi ses défis :
- La formation du personnel de l’AGRASC.
- La mise en place d’antennes régionales et préfectorales à travers le pays.
- La modernisation des outils de suivi, de gestion et de valorisation des avoirs saisis.
- Le développement de partenariats dynamiques, au plan national et international, pour accroître la crédibilité et la portée de l’Agence.
« Je mesure la grandeur de la tâche qui m’attend. Je m’engage à exercer mes fonctions avec loyauté, dans le respect des valeurs de la refondation et de l’éthique du service public. Je veillerai à consolider la gouvernance interne, renforcer la formation du personnel, moderniser les outils et développer des partenariats pour accroître la crédibilité et la portée de l’AGRASC », a déclaré Mohamed Diawara.
Concernant les axes stratégiques, il a ajouté : « Je veillerai à améliorer le fonctionnement de la direction exécutive et renforcer la gouvernance exercée par le conseil d’administration, diversifier les ressources et les sources de financement afin d’accroître l’autonomie financière, développer des formations spécifiques pour renforcer les compétences techniques et opérationnelles des acteurs de la chaîne pénale, assurer la déconcentration des activités à travers la création d’antennes régionales et préfectorales, mieux impliquer et sensibiliser magistrats et services de greffe, renforcer la confiance des justiciables dans l’institution judiciaire et vulgariser les missions de l’AGRASC, construire une doctrine judiciaire qui privilégie les sanctions patrimoniales, financières, mobilières et immobilières contre les acteurs d’infractions économiques et financières, mobiliser des ressources additionnelles pour renforcer les moyens d’enquête et d’investigation, soutenir les fonds d’aide juridictionnelle pour assister financièrement les victimes et créer une plateforme numérique accessible aux professionnels de la justice et aux justiciables. Je suis convaincu qu’aucune réussite n’est possible sans écoute, concertation et collaboration. Je reste ouvert à toutes les critiques constructives, observations et suggestions émanant de mes collaborateurs, des institutions partenaires et de tous les acteurs engagés dans la même vision. »

Soutien du ministère de la Justice
Le chef de cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le ministre, a exprimé sa confiance dans la nomination de Mohamed Diawara, ancien président du tribunal du travail :
« Cette nomination suscite un grand espoir. Grâce à votre compétence, votre engagement et votre dévouement, vous allez conduire l’AGRASC là où elle a été laissée par M. Alpha Sény et les cadres qui l’ont accompagné. Le personnel et le ministère, à la tête de M. le Garde des Sceaux, sont prêts à vous accompagner, sous la vigilance du chef de l’État et des autres autorités. Nous sommes convaincus que l’efficacité sera de mise. »
Nommé le 19 octobre dernier par décret, Mohamed Diawara devient le deuxième directeur général de l’AGRASC depuis sa création en 2023, dont la mission principale est de recouvrer et gérer les avoirs saisis et confisqués.
Saidou Lébêré