La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Guichene Kari Aghaichata, est arrivée à Agadez ce mercredi 22 octobre 2025, à la tête d’une importante délégation, pour une visite de travail de 24 heures. Cette mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 17è édition du Festival de l’Aïr, prévue pour début décembre 2025.
À son arrivée à l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez, la ministre et sa délégation ont été chaleureusement accueillies par le Gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa, entouré pour la circonstance des secrétaires généraux, du Sultan de l’Aïr, ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Peu après l’escale à Agadez, la délégation ministérielle, accompagnée du Gouverneur, a pris l’avion pour Iférouane, où la Ministre devait tenir une réunion stratégique de haut niveau avec l’ensemble des autorités départementales, les Administrateurs Délégués et les principaux acteurs du festival de l’Aïr.
Sur place, la délégation ministérielle à Iférouane a reçu un accueil chaleureux de la part de population d’Iférouane et des autorités locales. A travers cette mission les autorités souhaitent renforcer et dynamiser la mobilisation des différentes communautés, de la population de la région en général pour une réussite éclatante de l’événement. Il s’agit d’une dynamique de concertation et de mobilisation locale, en vue de garantir la réussite du Festival de l’Aïr 2025, événement culturel, artistique et touristique majeur pour la région d’Agadez en particulier et pour le pays en général, dont l’un des buts est de contribuer à la valorisation du patrimoine touristique et artisanal nigérien riche et varié.
Les discussions ont été très enrichissantes et ont permis d’aborder plusieurs points. Ainsi les jalons d’une édition réussie sont jetés et le rendez-vous donné du 1er au 3 décembre 2025. Après la réunion, la délégation ministérielle a effectué plusieurs visites dans la ville d’Iférouane, notamment sur le site du festival, aux Unions des Groupements des femmes artisanes et enfin une visite de courtoisie chez l’ancien premier ministre Birgi Rafini.
Ali Maman
ONEP-AGADEZ