
Par Nabil D. – A l’approche des prochaines élections israéliennes, une pétition en ligne circule à grande échelle pour rappeler au monde que Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt international. A l’origine de cette initiative, des citoyens et citoyennes du monde entier qui refusent de tourner la page sur les crimes de guerre commis à Gaza.
La pétition, adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement, demande clairement l’arrestation de Netanyahou s’il venait à entrer sur leur territoire, conformément au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Ce dernier accuse le dirigeant israélien de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Gaza.
«Sans justice, la paix est une illusion», peut-on lire dans cette lettre ouverte. Le texte accuse Netanyahou d’avoir transformé Gaza en «charnier» et évoque les images insoutenables des enfants palestiniens tués dans les bombardements. Les auteurs de la pétition rappellent que la mobilisation citoyenne a contribué à faire pression pour suspendre les frappes israéliennes, mais soulignent que la paix reste fragile. Ce week-end encore, de nouveaux bombardements ont coûté la vie à des dizaines de personnes, tandis que l’aide humanitaire était bloquée.
L’objectif de cette campagne est double : interpeller les dirigeants du monde entier et faire grandir la pression internationale pour que la justice soit rendue. Les signataires insistent sur l’importance de ne pas permettre à Netanyahou d’échapper à ses responsabilités sous prétexte de réalités politiques ou diplomatiques. Pour eux, son avenir ne devrait pas se jouer dans les urnes, mais devant la justice internationale, à La Haye.
La pétition ambitionne de réunir un million de signatures, symbole d’une mobilisation mondiale en faveur de la paix et de la justice. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de pression citoyenne pour que les responsables de violences contre les civils, quels qu’ils soient, soient tenus comptables de leurs actes.
Dans un climat international déjà tendu, cet appel met en lumière une exigence croissante de justice et de responsabilité dans les conflits armés. Pour les initiateurs de cette pétition, le silence ou l’oubli ne sont pas une option.
N. D.