
publicite
Le Burkina Faso a entrepris la modernisation de ses infrastructures routières avec l’inauguration conjointe de trois postes de péage modernes situés à Boudtenga, Tintilou et Kotédougou. Ces ouvrages, intégralement financés par le budget national pour un coût global de plus de 17,4 milliards de F CFA, symbolisent la volonté de l’État de garantir l’efficacité et la transparence dans la mobilisation des recettes routières. Ce succès technique, repose sur des péages entièrement numériques, doit beaucoup à l’expertise de l’entreprise nationale GESER (Générale Services) SARL, executant du Lot 3 (Équipement et Système de Gestion Automatique).
Les péages modernes se distinguent par leur automatisation, la numérisation des transactions et une sécurité renforcée grâce à la vidéosurveillance, qui garantissent ainsi fluidité, efficacité et transparence dans la collecte des recettes routières au profit du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B).
Le Ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a mis en avant la portée symbolique de cette réalisation, entièrement confiée à des entreprises burkinabè. « C’est là une preuve de notre capacité endogène à concevoir, financer et exécuter nos projets sans dépendance ni complexe », a-t-il déclaré. Il a souligné que ces nouveaux péages incarnent la transparence et l’efficacité par le numérique et l’automatisation.

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a insisté sur la double ambition de ces infrastructures. Le premier objectif est d’améliorer le service aux citoyens. « Ces trois péages permettent déjà de fluidifier la circulation.
Ici, il y a jusqu’à 13 voies. Le second objectif est l’optimisation des recettes. Ce sont des dispositifs complètement numérisés qui permettent d’avoir une traçabilité ce qui garantit une plus grande transparence », a-t-il indiqué.
La Société Générale Services (GESER) SARL est le cœur technologique du projet dans la réalisation du Lot 3 (Équipement et Système de Gestion Automatique) qui lui a été confiée.
Contrairement aux autres lots, bâtiments et énergie, l’entreprise était responsable de l’intégration des systèmes d’automatisation, de numérisation et de vidéosurveillance qui garantissent la transparence et la fluidité des recettes.

L’entreprise a transformé les ouvrages de génie civil en postes intelligents. Romain Théophile Yaméogo, directeur de GESER, a détaillé l’ampleur du travail de haute technologie.
« On peut dire qu’on a près de 18 kilomètres de câbles réseaux qui ont été enterrés ou encastrés sur l’ensemble des 3 sites », a expliqué l’expert. Ce maillage comprend notamment 9,85 kilomètres de câbles de fibre optique, essentiel pour la transmission rapide et sécurisée des données de péage.
L’intervention de GESER ne s’est pas arrêtée à l’installation des équipements. Son rôle est continu et indispensable à la pérennité du système. « Notre travail, c’est vivant. C’est comme un cœur qui bat. Notre équipe doit assurer une assistance technique 24h/24 et 7j/7 durant la période de garantie contractuelle », a expliqué Romain Théophile Yaméogo, premier responsable de l’entreprise.

Notifié fin 2020, GESER SARL dit être reconnaissant envers l’administration et tous les acteurs qui ont cru et accompagné ce projet pour son bon déroulement et sa bonne fin vu sa délicatesse et son ampleur.
A lire également⇒Le tronçon Sakoinsé – Koudougou de la RN14 : L’inauguration qui sonne la fin du «laisser-aller»
Le Ministre des infrastructures et du désenclavement a confirmé que le programme sera étendu à d’autres axes stratégiques, notamment Ziniaré, Tenkodogo, Bindé et Boromo.
Les contacts de GESER SARL: +226 78 02 66 88/ [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/share/1DA4j7rwqh/
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !