
Dans le cadre du mois d’Octobre Rose, Orange Burkina Faso et ses partenaires ont marqué leur engagement dans la lutte contre les cancers féminins à travers l’organisation d’une conférence publique à l’Université Joseph Ki-Zerbo, le 17 octobre 2025. L’initiative visait à sensibiliser la communauté universitaire et le grand public sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus.
La conférence, qui a réuni étudiants, associations et professionnels de la santé, a été l’occasion pour la Fondation Orange d’annoncer une intensification de son soutien financier, ainsi que le déploiement de nouvelles actions afin de faciliter l’accès au dépistage.
Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, a souligné l’évolution positive de son engagement en deux ans. Après avoir pris en charge plus de 100 personnes la première année et plus de 133 la deuxième, la Fondation entend renforcer son engagement dans la lutte contre le cancer.
« Cette année, nous passons à 100 millions de francs CFA, qui vont être déposés au niveau de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein », a annoncé Ibrahim Hema. Cette enveloppe, dit-il, permettra de prendre en charge les femmes tant pour la chirurgie que pour la chimiothérapie sur une période de 12 mois.
L’objectif de cette conférence à l’université Joseph KI-Zerbo est de faire des participants des acteurs clés de la lutte. « Que toutes les personnes qui sont dans cette salle soient déjà des ambassadeurs. Des ambassadeurs qui vont porter le combat contre le cancer du sein », a-t-il insisté. Il a également tenu à dédramatiser la maladie, en précisant que « le cancer du sein n’est pas une mort certaine si la prise en charge est effectuée à temps».

Le Pr Nayi Zongo, coordinateur du programme national de lutte contre le cancer, a rappelé les efforts du gouvernement burkinabè pour garantir un accès gratuit au dépistage et au traitement de certaines lésions. « Par décision des plus hauts responsables du pays, ce dépistage est gratuit sur tout le territoire et pour toutes les femmes Burkinabè », a affirmé le Pr Zongo.

Il a particulièrement mis en lumière l’efficacité du déploiement des cliniques mobiles. « Les cliniques mobiles ont été un véritable levier pour l’adhésion forte des femmes au dépistage », a-t-il souligné. Grâce à ce dispositif, informe-t-il, le programme a réalisé en une seule année plus de 105 000 dépistages pour les lésions précancéreuses du col de l’utérus et plus de 15 000 dépistages du cancer du sein par échographie mammaire.
Pour prolonger l’impact d’Octobre Rose, la Fondation Orange a prévu un marathon le samedi 25 octobre, le déploiement d’une clinique mobile le mardi 28 octobre à Orange Digital Center sis à Ouaga 2000, et invite les femmes ainsi que les hommes à se faire dépister.
A lire aussi⇒La Fondation Orange Burkina s’engage pour le don de sang
Akim KY
Burkina 24