
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Burkina Faso a lancé une campagne nationale de formation des acteurs sur la nouvelle réglementation de la commande publique ce lundi 20 octobre 2025 dans la région de Nando. L’objectif principal de cette formation est de permettre aux acteurs de la commande publique de maîtriser les innovations et d’assurer une meilleure application de la nouvelle loi.
Afin d’améliorer la transparence, l’efficacité et la performance dans la gestion des marchés publics, le gouvernement burkinabè a adopté le décret de loi n°2024-05/ALT du 20 avril 2024 portant règlementation générale de la commande publique et ses textes d’application notamment.
Ce nouveau cadre législatif et règlementaire introduit un certain nombre d’innovations majeures visant à moderniser le cadre juridique et institutionnel de la commande publique. Toutefois, l’appropriation de ces nouvelles dispositions par les acteurs clés est essentielle à son application effective.
Lire aussi 👉👉 Commande publique au Burkina Faso : L’ARCOP informe les Hommes de médias sur les innovations majeures de la nouvelle règlementation
Ainsi donc, l’ARCOP a initié une session de formation des acteurs, afin de présenter les changements apportés par le nouveau législatif et réglementaire ; expliquer les implications pratiques des nouvelles dispositions pour les différents acteurs; favoriser une meilleure appropriation des procédures de passation, d’exécution et de réglementation des marchés publics.
« Ce nouveau cadre juridique améliore la gestion, la passation et l’exécution des marchés, en ce sens que ça offre aux acteurs plus de possibilités, plus de souplesses, et la célérité dans le traitement des dossiers afin d’avoir des prestations de qualité », a souligné Modeste Yaméogo secrétaire permanent de l’ARCOP.
En termes d’efficacité, ce nouveau cadre juridique vient avec une panoplie d’innovations. « La professionnalisation des acteurs par la définition du profil de la personne responsable de la commande publique, la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques par l’introduction du principe d’intégrité, la modernisation des procédures de passation par l’introduction de nouvelles procédures en lien avec la dématérialisation… », a cité Lucien Guenguere, secrétaire général de la région de Nando.

Lancée dans le Nando, ce lundi 20 octobre 2025, cette campagne de formation est destinée aux responsables de la commande publique des collectivités territoriales, des Établissements Publics de l’État (EPE), des Sociétés d’État de chaque région, ainsi qu’au conseil régional. Elle s’étendra sur cinq jours.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24