
La 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a adopté, lors de sa 80e session, une résolution réaffirmant le cadre juridique de la question du Sahara Occidental en tant que question de décolonisation ainsi que la responsabilité des Nations unies envers le peuple sahraoui, a rapporté l’agence de presse sahraoui SPS.
La 4e Commission a pris note du rapport du secrétaire général des Nations unies du 31 juillet 2025, soumis à l’Assemblée générale lors de sa session en cours, dans lequel il affirme que la Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation (4e Commission) de l’Assemblée générale et le Comité spécial chargé de la situation concernant l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés (C24), traitent la question du Sahara Occidental en tant que question de décolonisation.
Elle a également rappelé toutes les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, y compris la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité du 29 avril 1991, en vertu de laquelle le Conseil de sécurité a créé, sous son autorité, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso).
Par sa résolution, adoptée sans vote, la Commission a réaffirmé le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes consacrés par la Charte des Nations unies et à la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale du 14 décembre 1991, portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés.
La Commission, a par ailleurs, «réaffirmé la responsabilité de l’ONU envers le peuple sahraoui», et a demandé au C24 de «poursuivre l’examen de la situation au Sahara Occidental en tant que territoire à décoloniser et de soumettre un rapport à l’Assemblée générale lors de sa 81e session». Elle a également appelé le SG des Nations unies à présenter à la prochaine session de l’Assemblée générale un rapport sur l’exécution de cette résolution.
Comme chaque année, la question sahraouie a été fortement présente dans les délibérations générales de haut niveau de l’AG, au cours desquelles plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont prononcé des déclarations dans lesquelles ils ont exprimé le soutien de leurs pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, appelant à l’organisation d’un référendum d’autodétermination et à la fin du colonialisme au Sahara Occidental dans la dernière colonie d’Afrique.
De nombreux Etats et pétitionnaires ont exprimé les mêmes positions lors des séances de la 4e commission, dont les travaux ont débuté le 3 octobre courant.
R. I.