
publicite
La Mairie de Ouagadougou, à travers sa Direction Générale des Services Sociaux, a donné du sourire à 300 Orphelins et Autres Enfants Vulnérables (OEV) ce jeudi 16 octobre 2025. Elle a concrétisé ce geste en offrant 4450 cahiers, 750 règles et équerres ou kits de géométrie, et 950 stylos, le tout d’une valeur de 3 millions de Francs CFA. L’objectif de ce don est de faire de l’éducation pour tous, sans exception, une réalité au Faso, tout en améliorant les conditions d’étude de ces enfants en situation de vulnérabilité.
Le Burkina Faso s’est engagé à rendre l’éducation accessible à tous les enfants sans distinction. Dans cette dynamique et dans le cadre du transfert des compétences en matière d’éducation aux Communes, la Mairie de Ouagadougou a mis en œuvre, depuis plusieurs années, des mécanismes pour la scolarisation des enfants, notamment ceux en situation de vulnérabilité.
Dans cette logique, la municipalité a fait un don d’une valeur de 3 millions de Francs CFA à ces enfants, ce jeudi 16 octobre 2025. Il est composé de 4450 cahiers, 750 règles et équerres, et 950 stylos. Son objectif est de permettre à ces enfants de poursuivre le chemin de l’école pour faire de l’éducation pour tous une réalité dans le pays.
Pour Omer Ouédraogo, Directeur Général des services sociaux à la mairie de Ouagadougou, ces enfants, sélectionnés sur la base d’une enquête minutieuse, sont inscrits dans une base de données afin de bénéficier de ces avantages. « Ce soir, nous avons voulu faire un geste en plus de ce que nous avons l’habitude de faire. Outre les frais de scolarité que nous payons habituellement, nous avons voulu cette fois ajouter ces kits », a-t-il expliqué.
La 4ème vice-présidente de la délégation spéciale, Sidonie Dao/Ouédraogo, a souhaité que ce don puisse contribuer au meilleur avenir des enfants. À cette occasion, elle a fait promettre à ces jeunes de véhiculer des valeurs de patriotisme et de discipline.

« Nous espérons que ces dons permettront à ces enfants d’affronter l’année scolaire avec beaucoup de sérénité. Je formule le vœu que vous soyez des hommes et des femmes de demain pétris de valeurs de patriotisme », a-t-elle souhaité.
Awa Komi, au nom des élèves, a déclaré que grâce à ce geste, la mairie vient de contribuer à maintenir 300 de ses camarades sur le chemin de l’école. Pour cela, elle a promis, toujours au nom de ses camarades, de ne pas décevoir quant à l’engagement pris auprès du Président de la Délégation Spéciale (PDS).
« Décidément, Monsieur le Président, vous êtes un père bienveillant pour nous, orphelins et autres enfants vulnérables. Nous vous promettons pour cela de bien travailler à l’école, de respecter nos parents et nos enseignants », telles ont été les promesses des enfants, exprimées par la voix d’Awa Komi.
Ce don répond à la mission de la mairie d’inscrire environ 300 jeunes vulnérables à l’école chaque année. Cette fois, elle a voulu étendre son action aux kits scolaires également. De plus, de 2021 à 2025, la mairie a pris en charge 794 cas pour un montant de 20 561 050 F CFA.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !