
Le Congrès espagnol a rejeté la récente modification de l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, apportée par la Commission de l’UE, incluant les produits issus du Sahara Occidental, en violation flagrante de l’Arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) exigeant un consentement préalable du peuple sahraoui, selon un média espagnol.
«La motion déposée par le parti Vox contre la modification de l’accord commercial entre l’UE et le Maroc pour inclure les territoires du Sahara Occidental dans l’accord, a reçu le soutien du Congrès des députés qui rejette la manœuvre de la Commission européenne pour contourner l’arrêt du 4 octobre 2024 de la CJUE qui a déclaré cette pratique illégale», a rapporté, jeudi, le quotidien El Debate.
Selon ce dernier, «le parti dirigé par Santiago Abascal a esquissé une stratégie pour garantir la survie de la campagne espagnole et, parmi les mesures demandées, a obtenu le soutien de la Chambre basse pour faire avancer une de ses revendications clés, encadrée dans la défense des intérêts du secteur primaire et de la production nationale».
Vox a, en effet, «présenté son plan visant à mettre en œuvre des politiques visant à réduire la dépendance structurelle aux importations non européennes, à éliminer la concurrence déloyale, promouvoir la consommation de produits locaux et donner la priorité à la souveraineté alimentaire», a encore relevé la même source.
Commentant cette victoire, le parti a indiqué que «ce soutien parlementaire représente un succès pour Vox dans la défense des agriculteurs espagnols contre la concurrence déloyale et les manœuvres de Bruxelles et du Maroc pour saper la jurisprudence européenne et nuire au secteur primaire national».
Pour rappel, de nombreux eurodéputés et associations ont dénoncé le nouvel accord commercial UE-Maroc, estimant que les modifications apportées ont été décidées au mépris des décisions de la CJUE et à leur insu.
R. I.