
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa s’est rendu, le samedi 11 octobre 2025, au magasin de la Direction de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues sis dans l’enceinte du CES Maï Manga Oumara d’Agadez à l’effet de réceptionner un lot de 35,5 tonnes de fournitures scolaires mises à la disposition de la région par l’Etat en prélude à la rentrée académique 2025-2026, prévue au 15 octobre 2025. Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont des acteurs de l’éducation de la région.
Il s’agit aussi pour le gouverneur d’apprécier la disponibilité de ces fournitures, les conditions de leur répartition et acheminement dans les départements et communes ainsi que les conditions de sécurité de leur stockage. Après avoir constaté la disponibilité des fournitures et reçu plus d’information sur leur répartition, le Général de Division Ibra Boulama Issa a exprimé sa satisfaction pour les dispositions prises par le gouvernement afin de doter nos écoles et les élèves du matériel nécessaire pour la reprise des cours. Il a également invité les autorités administratives départementales et communales à prendre les dispositions nécessaires pour l’enlèvement et l’acheminement à temps de ces fournitures. Il a réitéré l’engagement et la détermination des autorités nigériennes à créer les conditions d’une refondation du système éducatif national.
« Nous avons tenu à venir visiter le complément des fournitures scolaires mises en place par le Ministère en charge de l’Education Nationale, pour mieux préparer la rentrée scolaire 2025-2026. Nous avons d’ores et déjà pris les dispositions idoines pour que ces fournitures puissent être livrées dans les départements et dans toutes les communes. En cela, nous voulons remercier les plus hautes autorités, en l’occurrence le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et tout le gouvernement pour les efforts qui sont en train d’être faits afin que cette rentrée 2025-2026 puisse se tenir dans de très bonnes conditions », a déclaré le gouverneur.
Au total, la région d’Agadez a bénéficié de plus de 35 tonnes de fournitures scolaires. Ce tonnage est composé de fournitures pour élèves, de matériel pédagogique pour les enseignants et d’équipements pour les enseignements spécialisés. Tous ces efforts dénotent de la volonté du Ministère de l’Education Nationale et du Gouvernement en général de renouer avec un enseignement de qualité afin de permettre à notre pays de disposer à l’avenir, des cadres compétents pour conduire l’œuvre du développement d’un pays refondé. Le Général de Division Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité pour réitérer son appel afin que la région d’Agadez puisse être dotée d’enseignants en nombre suffisant. En effet, l’une des particularités de cette région réside dans son immensité avec des localités souvent très éloignées et où le personnel féminin, malheureusement, ne peut pas être déployé.
Ali Maman, ONEP Agadez