Le gouvernement du Tchad porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que des éléments armés des Forces de soutien rapide (FSR), engagés dans le conflit soudanais, ont franchi illégalement la frontière et mené une opération armée sur le territoire tchadien, tuant 7 soldats. Le Tchad en condamne cette énième intrusion et provocation.
‘’Ce n’est pas la première fois que les différentes parties au conflit soudanais violent les frontières du Tchad, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels’’, regrette le Tchad dans un communiqué.
Le gouvernement note par ailleurs de ‘’multiples violations’’ de l’espace aérien tchadien par les forces armées soudanaises. ‘’Ces agressions intolérables, constituant une violation manifeste, grave et répétée de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Tchad, a coûté la vie à sept (7) de nos soldats, tombés au champ d’honneur, fait plusieurs blessés et occasionné des destructions matérielles’’, dénonce le gouvernement.
Lire aussi : Conflit soudanais : le Tchad dément tout soutien à l’un des belligérants
Il condamne avec la’’ plus extrême fermeté ‘’ces incursions préméditées par les belligérants et rappelle que, depuis le déclenchement de la crise soudanaise, le Tchad a tenu une position de ‘’stricte neutralité’’.
Le gouvernement met en garde, de ‘’façon solennelle et pour la dernière fois, les auteurs de cette attaque ainsi que leurs commanditaires’’.
Lire aussi : Soudan/CPI : le Tchad dénonce des accusations “politiquement motivées” et affirme sa “stricte neutralité”
II avertit que toute nouvelle tentative d’agression, de provocation ou de violation du territoire tchadien et de ses frontières ‘’d’où qu’elle vienne, fera l’objet d’une riposte immédiate, vigoureuse et implacable’’.