La ville de Tougan vibre, depuis le vendredi 30 janvier 2026, au rythme de la troisième édition du Festival Toa Yaka. Prévu sur deux jours, cet événement culturel est organisé par l’Association pour la promotion de la culture au Sourou. Son objectif est de renforcer les liens entre les habitants de la province autour de leurs traditions communes.
La 3e édition du festival Toa Yaka a débuté dès la matinée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle( CELPAC) de Tougan avec les étapes techniques à savoir les inscriptions et la pesée des athlètes.
En fin de journée, le public a pu assister aux premières phases éliminatoires de la lutte traditionnelle, discipline reine de la culture San.
La nuit a été consacrée a une scène de conte en langue San et des prestations d’artistes. Cet exercice vise à reconnecter la jeune génération avec les savoirs ancestraux. Cette année, le thème retenu est « Culture, facteur d’union de la population ». Pour le promoteur de l’événement, Assimi Drabo, la culture n’est pas qu’un divertissement, c’est un outil de cohésion sociale.

Lors de l’ouverture, Assimi Drabo président de l’association organisatrice, a exprimé sa satisfaction malgré les défis logistiques. « C’est un sentiment de joie et de reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. Ce n’était pas évident, mais avec l’effort de chacun, on a réussi à tenir ce pari », a-t-il déclaré.

Sur la signification du thème, il a précisé que « la culture, c’est ce ciment-là qui arrive à nous réunir. C’est ce qui constitue en fait le lien fort entre nos populations du Sourou. C’est quelque chose qu’il faut vraiment travailler à consolider ».


Le festival ne se limite pas aux combats de lutte. Le programme des 48 heures inclut également des soirées de contes et des prestations musicales.
La journée du samedi 31 janvier s’annonce intense avec les demi-finales le matin, suivies de la grande finale et de la cérémonie de clôture à partir de 16h.

Pour clôturer les festivités, plusieurs artistes monteront sur scène, notamment Doro kalandjibo, Cyrille Paré, l’Orchestre Lamogoya et autres. Tout en lançant un appel aux festivaliers, Assimi Drabo a insisté sur la responsabilité collective.
« Le message, c’est de continuer dans la promotion de notre culture et de valoriser ce que nous avons. Personne d’autre ne le fera à notre place », a-t-il terminé.


A lire également⇒Festival Toa Yaka : Faire de Tougan un carrefour culturel international
Akim KY
Burkina 24