Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a présidé ce lundi 26 janvier 2026, à N’Djamena, la cérémonie officielle de la Journée des filiales du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).
Cette rencontre vise à renforcer la coopération entre le Tchad et la BID, en mettant l’accent sur le financement et l’accompagnement des projets alignés sur le Plan national de développement « TchadConnexion2030 ». Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements pris lors de la table ronde d’Abu Dhabi.
Dans son allocution, le ministre Tahir Hamid Nguilin a présenté cette journée comme une opportunité de mieux faire connaître les filiales et instruments financiers de la BID, notamment au profit du secteur privé, des jeunes et des femmes.
Lire aussi : PND TchadConnexion2030 : « Votre énergie est le carburant de mon engagement », Mahamat Idriss Déby Itno
Il a annoncé la tenue de discussions techniques entre la BID et les institutions nationales sur plusieurs jours, ainsi que des échanges avec le secteur public et les agences gouvernementales, en vue de la signature d’un cadre de partenariat quinquennal. Il a rappelé l’engagement pris par le président de la BID à Abu Dhabi pour une enveloppe d’environ 900 millions de dollars destinée au financement des projets au Tchad.
De son côté, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a souligné l’importance stratégique de cette rencontre, qu’il considère comme une étape clé dans la concrétisation des engagements pris par le gouvernement et ses partenaires. « Nous sommes conscients que les promesses doivent se transformer en projets, les projets en réalisations et les réalisations en impacts mesurables sur la vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer le climat des affaires à travers la poursuite des réformes institutionnelles et réglementaires, la facilitation de l’accès au financement pour les entrepreneurs tchadiens et la promotion des partenariats public-privé dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale.