En mission à Kélo, une délégation du Réseau des Filles et Femmes Médiatrices Sociales a rencontré les médiatrices du canton de Bayaka afin de renforcer leurs capacités sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et de soutenir leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Les échanges ont porté principalement sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconnaît le rôle central des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la sécurité. La coordinatrice du Réseau des Filles et Femmes Médiatrices Sociales, Meram Mahamat Mourba, accompagnée de son équipe, a présenté de manière accessible le contenu, les objectifs et l’importance de cette résolution dans le travail quotidien des médiatrices au sein de leurs communautés.
Très attentives, les médiatrices du canton de Bayaka ont salué la qualité des échanges et la démarche du réseau. Elles ont également exposé les difficultés auxquelles elles sont confrontées, notamment le manque de moyens financiers pour développer des activités génératrices de revenus, indispensables à la pérennisation de leurs actions communautaires.
En réponse, la coordinatrice du réseau a réaffirmé l’engagement du Réseau des Filles et Femmes Médiatrices Sociales à accompagner les médiatrices sur le terrain. À cet effet, une enveloppe de soutien financier a été accordée au groupement des médiatrices du canton de Bayaka afin de renforcer leurs initiatives et favoriser leur autonomisation.
Par ailleurs, Mme Achta Abdelkerim a été officiellement désignée point focal des médiatrices du canton de Bayaka.
La mission s’est achevée par une visite de courtoisie au chef de canton Weibigué, Pircolossou Nathaniel, qui a encouragé les médiatrices et l’équipe du réseau pour leur engagement en faveur de la paix et du vivre-ensemble, tout en leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leurs missions.
Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel, correspondant dans la Tandjilé