Après cinq jours d’activités intenses et fructueuses, la 1ère édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité a pris fin. L’événement a connu son épilogue solennel le vendredi 31 octobre, marquant la clôture des travaux par une « nuit des acteurs » dédiée à la reconnaissance et à l’échange entre les participants clés.
Dans le but affirmé de faire du cyberespace burkinabè un espace sûr et fiable, la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a initié la Semaine de la lutte contre la Cybercriminalité. Cette initiative majeure a été mise en œuvre grâce à un partenariat stratégique impliquant le ministère de la Sécurité, et le leader de la télécommunication Orange Burkina Faso.
Lire aussi 👉👉 Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité
Grâce à un éventail d’activités incluant des panels de haut niveau, des sessions de formation, des journées portes ouvertes, une compétition de Maracana et des campagnes de sensibilisation menées jusqu’au niveau des régions, cette première édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité a tenu toutes ses promesses, du constat du ministre de la sécurité, Mahamadou Sana.
« L’événement a permis de créer une dynamique nouvelle, fondée sur la coopération ou collaboration entre l’État, le secteur privé, les universités, la société civile et les jeunes innovateurs », a-t-il indiqué.
Pour immortaliser cette première édition et célébrer le succès de cette mobilisation collective, une « Nuit des Acteurs » a marqué l’apothéose de la semaine. Cet événement a constitué le point d’orgue de cette belle aventure collective.
« Il a eu pour objectif de mettre en lumière celles et ceux qui, souvent loin des projecteurs, œuvrent à protéger notre pays contre les menaces invisibles du cyberespace », a soutenu le ministre Mahamadou Sana.
Cette soirée de gala a constitué un moment clé pour la reconnaissance et la valorisation des efforts. Elle a permis non seulement d’honorer les professionnels et partenaires engagés dans la sécurisation du cyberespace burkinabè, mais surtout de remettre des trophées de reconnaissance.
Un moment marquant de la cérémonie de clôture fut le lancement officiel du « Prix spécial pour la lutte contre la cybercriminalité », une nouvelle catégorie intégrée au Prix GALIAN (Grand prix national du journalisme).
Désormais doté d’une enveloppe de 500 000 F CFA, ce prix aura pour vocation, dès l’édition 2026, de récompenser les acteurs qui se distingueront par la qualité et la pertinence de leurs productions médiatiques sur les thématiques en lien avec la sécurité numérique et de la cybersécurité.

Fort du franc succès de ce premier essai, le ministre de la Sécurité a annoncé les dates de la prochaine édition. « La 2e édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité se tiendra du 27 au 30 octobre 2026 ». Cette reconduction vise à concrétiser l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel au Burkina Faso pour la promotion de la sécurité numérique et la lutte contre la cybercriminalité.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24