Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le mercredi 10 décembre 2025 à Niamey, la réunion des ministres en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la Confédération de l’AES élargie au Togo et au Tchad. Cette réunion qui fait suite à celle des experts est une opportunité de prendre des décisions stratégiques pour le développement des Etats et le bien des peuples en faisant des ressources naturelles le moteur de la prospérité économique de la sous-région.
Au cours de la réunion, les délégations ont échangé sur le développement d’infrastructures énergétiques interconnectées et fiables, la promotion des énergies renouvelables et l’accès universel à l’électricité, la valorisation transparente, durable et souveraine des ressources minières, la création des chaînes de valeurs locales et d’opportunités d’emploi pour la jeunesse, et enfin la consolidation des partenariats avec le secteur privé, scientifique et financier. Il est attendu que les ministres mettent à la disposition des Chefs d’Etat des programmes pertinents et réalisables dans un délai raisonnable.
A l’ouverture des travaux, le Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a souligné que nos Etats doivent mettre fin à leur dépendance énergétique et bâtir leur souveraineté régionale en se fondant sur les ressources dont regorge notre sous-région. Ils doivent aussi promouvoir la transformation locale des minerais en créant des chaînes de valeurs industrielles locales et faire de nos secteurs miniers et énergétiques « une source de prospérité, de sécurité et de bien-être pour nos populations, notamment par la création d’emplois décents que la jeunesse attend », tout en créant un cadre règlementaire harmonisé qui favorise des partenariats véritablement gagnant- gagnant.
Le Premier ministre a rappelé que les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie ont toujours suscité la convoitise des puissances étrangères qui ne reculent devant rien pour en faire leur chasse-gardée dans nos pays. « Au niveau de l’AES, les peuples ont compris que tout le déferlement de la violence aveugle et meurtrière contre les civils et les forces de défense et de sécurité n’ont d’explications que les nombreuses ressources minières, pétrolières et énergétiques dont Allah a doté nos pays », a-t-il fait remarquer.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé que, depuis des décennies, nos pays connaissent un paradoxe économique que seule une volonté politique et une vision stratégique commune permettront de résoudre. « En effet, les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel, sont assis sur des richesses incommensurables mais qui ne profitent pas aux populations. Nous avons du soleil à revendre, de l’uranium et du charbon en quantité. Mais nos villes et nos villages sont les moins éclairés du monde. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a mentionné que le Niger, le Mali et le Burkina Faso ainsi que les pays amis Togo et Tchad grouillent d’une jeunesse dynamique, prête à contribuer à l’essor industriel et à livrer la transformation des matières premières. « Mais le modèle d’exploitation de nos richesses minières, a ajouté le Premier ministre, basé sur la coopération nord-sud n’a pas donné des résultats escomptés ». Il a par ailleurs noté que les populations attendent de voir leurs lumières s’allumer grâce à « notre électricité, leurs jeunes travailler dans nos usines et leurs économies se construire et se fortifier grâce à nos ressources naturelles ». M. Ali Mahaman Lamine Zeine a appelé au renforcement de la coopération Sud-Sud et à la mise en commun des forces et compétences.
Auparavant, le ministre malien de l’Energie et de l’Eau,M. Boubacar Diane, a précisé que cette rencontre marque une étape décisive dans la volonté collective de bâtir un espace sahélien plus souverain, plus stable et économiquement plus résilient à travers des projets structurants dans les secteurs énergétiques, miniers et pétroliers. « Cette rencontre est une occasion d’information, de réflexion, d’échanges et d’engagement entre tous les acteurs du domaine de l’énergie, des mines et du pétrole pour l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par les plus hautes autorités de l’espace AES. Il s’agit également de relever le défi de la mobilisation du financement et des différents projets en y intégrant la dimension sécuritaire », a-t-il relevé. « La présence des Etats frères du Tchad et du Togo révèle une importance particulière liée sur une vision élargie, ouverte sur l’avenir où les Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’unissent pour promouvoir des solutions communes aux défis énergétiques pour assurer la valorisation durable des ressources minières et pétrolières afin de renforcer l’intégration économique au bénéfice de nos populations », a-t-il estimé.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)