 
        
Dans la perspective d’une éventuelle candidature du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, les femmes du marché Niger (Avaria) se sont fortement mobilisées, ce jeudi 30 octobre, sur l’autoroute Fidel Castro.
  
 
Leur mot d’ordre : exiger une candidature jugée « inévitable » du chef de l’État.
S’exprimant devant la foule, Ariyanna Mariama, présidente du collectif des femmes mobilisées, a réaffirmé avec ferveur leur attachement au président Doumbouya. Elle a salué ses réformes courageuses et les transformations visibles initiées sous son leadership.
« L’autre jour, nous étions déjà sorties avec notre mouvement. Aujourd’hui encore, nous sommes venues pour apporter notre soutien au président Mamadi Doumbouya. Nous lui demandons de se présenter. Nous n’avons personne d’autre que lui : c’est notre général, notre candidat. Nous voulons qu’il annonce sa candidature dès aujourd’hui, sinon demain encore, nous sortirons. Tant qu’il ne se prononcera pas, les femmes seront dans la rue. Nous remercions également notre commune, celle de Matam, et surtout M. Badra Koné, que nous félicitons pour son soutien indéfectible. Nous sommes derrière lui à 100 %. »
De son côté, Aliou Badra Cheickna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, a mis en avant l’attachement du pays aux valeurs démocratiques et a félicité les manifestantes pour leur initiative citoyenne.
« Aujourd’hui, les femmes ont décidé de soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya. On ne peut pas les en empêcher. Elles ont le droit d’exprimer leurs convictions. Personnellement, j’apporte mon soutien à cette démarche et au fait que Mamadi soit le candidat du peuple de Guinée. Tant que ces manifestations restent pacifiques, nous serons derrière elles. Nous soutenons le fait que le général soit candidat et nous souhaitons qu’il se prononce prochainement. »
Il a enfin tenu à souligner le caractère spontané de la mobilisation : « Cette manifestation est une initiative des femmes elles-mêmes. Elles souhaitent simplement être rassurées, entendre, un jour ou une nuit, que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, est officiellement candidat du peuple. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
 
                         
                       
                       
                       
                       
                       
                       
         
         
         
        