Le Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey a organisé, le vendredi 28 novembre 2025 au Palais des congrès de Niamey, la première édition du symposium de la Jeunesse. Ce symposium se présente comme un cadre de dialogue qui plaidera pour des actions en faveur de la jeunesse. Il est centré autour du thème : « l’éducation : levier du progrès social, économique et culturel pour une refondation durable ».
Le lancement des travaux a été présidé par le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, en présence d’un parterre d’invités venus assister à cet évènement régional. Dans son intervention, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, qui a tenu à transmettre des conseils aux jeunes. Ainsi, il les appelés à profiter du temps qu’ils ont devant eux. Chaque pas pour un jeune, dit-t-il, doit être un but. « Votre fougue, votre détermination, votre assurance intellectuelle, votre engagement avec lequel vous affirmez vos opinions, vos choix, vos orientations, font impression et feront impression sur tous ceux qui vous entourent. Au-delà des mesures de diligence, chaque fois qu’il y a des besoins, faites le bon choix. C’est une véritable résolution des mentalités et des pratiques dont il s’agit dans notre ère », a martelé le gouverneur de la région de Niamey. Le Général de Division Assoumane Abdou Harouna s’est également appesanti sur l’importance d’une bonne éducation qui, dit-t-il, tout comme la connaissance et la compétence, détermine la place du citoyen modèle. Le savoir et la bonne éducation enseignent de ne pas préparer l’avenir dans le désenchantement », a-t-il conseillé. En tant que jeunesse éveillée, mentionne-t-il, leur rôle n’est pas de rêver pour les autres, mais de les écouter et de démêler avec eux le possible du soutenable. Pour y faire face, le gouverneur de la région de Niamey a indiqué qu’ils doivent délaisser certaines habitudes, changer de mentalité et renoncer à la facilité. Ce sont là, les exigences d’une éducation réussie, a-t-il fait savoir. Le président du Conseil régional de la jeunesse de Niamey, M. Soumana Seyni Abdoul Wahab, a précisé qu’au-delà de l’aspect rencontre, le symposium constitue un laboratoire d’idées, un espace de dialogue sincère pour des actions concrètes. Il repose, relève-t-il, sur trois ambitions essentielles. La première est d’écouter et de comprendre en créant un cadre où jeunes et autorités dialoguent sans filtre et un climat de confiance et de franchise. Ensuite, de proposer et construire en faisant émerger des solutions concrètes et réalistes pour améliorer l’éducation, renforcer le civisme et soutenir la refondation. Et la troisième ambition est d’agir et transformer, en allant au-delà des discours, pour mener des actions visibles dans les écoles, les quartiers et les communautés.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations culturelles et une série de remises de témoignages de satisfaction aux partenaires du symposium et de cadeau symbolique au gouverneur de la région de Niamey pour l’accompagnement des jeunes.
Bachir Djibo (ONEP)