Dans une note circulaire de ce 14 janvier 2026, signée par Aziz Mahamat Saleh, secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), la direction du parti rappelle à ses élus communaux et provinciaux l’obligation de se conformer strictement aux directives et orientations du parti.
Le secrétariat général du MPS indique avoir constaté que certaines initiatives, réactions ou démarches liées à la gestion des communes et des provinces dirigées par des élus du parti sont prises sans coordination préalable.
Face à cette situation, la direction du MPS tient à rappeler que les exécutifs locaux ont été investis et soutenus par le parti, qui a assuré l’ensemble du processus électoral ayant conduit à leur mise en place.
Lire aussi : Tchad : le MPS appelle l’UNDR à clarifier sa position politique après les déclarations de son président
Ainsi, toute action de gestion, qu’il s’agisse d’initiatives, de réactions ou de démarches administratives et politiques, doit obligatoirement bénéficier d’une autorisation préalable et d’un encadrement formel du parti. Le document précise également qu’aucune enquête, évaluation, interpellation, dénonciation publique, sanction ou prise de position ne peut être engagée sans la validation des instances compétentes du MPS.
Le secrétariat général souligne que toute action menée en dehors de ce cadre est considérée comme une faute disciplinaire et expose son auteur à des sanctions internes.
Lire aussi : Politique : le MPS appelle à une “union sacrée” autour de la nouvelle Constitution
En cas de dysfonctionnement constaté dans la gestion des collectivités dirigées par ses élus, le MPS se réserve le droit de prendre les mesures qu’il jugera appropriées, allant de la redynamisation à la restructuration des équipes concernées.