Du 5 au 7 décembre 2025, la ville de Ouagadougou est l’hôte de la quatrième édition du Festival International de la Diaspora (FIDIAS). Ce rendez-vous culturel est dédié à la reconnaissance et à la valorisation de la contribution des Burkinabè vivant à l’étranger au développement national.
Placée sous le thème « Diaspora burkinabè : actrice de paix et de développement pour une nation résiliente », cette édition a pour objectif de consolider les liens essentiels entre les Burkinabè du pays et ceux établis hors des frontières, tout en célébrant leur citoyenneté active et leurs initiatives.
Dans son allocution, Abdoulaye Tapsoba, promoteur du FIDIAS, a rappelé la vision stratégique qui motive l’événement. Le festival est organisé par le comité du FIDIAS en co-organisation avec la Direction Générale des Burkinabè de l’Extérieur.
« Cette édition… traduit notre conviction profonde, la diaspora n’est pas seulement un relais à l’extérieur, elle est une force stratégique pour la stabilité, la cohésion sociale et le développement de notre pays », a-t-il déclaré.
Le lancement du festival a bénéficié d’un soutien institutionnel, étant placé sous le patronage du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré. En son absence, c’est Nadine Traoré/Bazié qui l’a représenté et a salué l’initiative avec force.
« Je voudrais à cet instant, adresser mes vives félicitations aux organisateurs du Festival. Par votre constance, votre engagement et votre professionnalisme, vous avez su faire de cette rencontre un espace privilégié de retrouvailles, de cohésion et de valorisation de la diaspora burkinabè à travers le monde ».
Elle a souligné qu’en réunissant les compatriotes autour des valeurs d’unité, de créativité, de solidarité et de progrès, le FIDIAS contribue à renforcer le lien essentiel qui unit la nation à ses fils et filles établis à l’étranger.
Lire aussi 👉👉 72 heures de la diaspora acte II : Un zoom sur le business des Burkinabè de l’extérieur
Fatoumata Malia Badini, représentant la diaspora en Belgique, a illustré la joie et la fierté qui animent les compatriotes de l’étranger lorsqu’ils foulent à nouveau le sol national. « Ce soir, je suis très enchantée de représenter la diaspora et je félicite le promoteur.
Nous sommes loin du pays, mais nous avons soif de contribuer au développement de notre nation. Nous travaillons également à représenter valablement le Burkina dans les pays où nous vivons », a-t-elle affirmé.
Le FIDIAS 2025 promet donc d’être une plateforme fructueuse d’échanges et de partenariats, consolidant le rôle vital de la diaspora dans l’édification d’un Burkina Faso résilient.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24