Face à l’occupation anarchique de la chaussée par les gros porteurs, notamment sur l’axe Ngueli–rond-point de Walia, le maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, a effectué une visite de terrain ce 26 janvier en soirée sur le site désormais dédié au stationnement des camions lourds à Ngueli.
Le maire était accompagné de ses collaborateurs, de l’adjointe au maire de la commune du 9ᵉ arrondissement, Fatimé Kossan Allatchi, ainsi que des forces de l’ordre.
Cette descente sur le terrain avait pour objectif de s’assurer de la capacité et de la fonctionnalité de cet espace, afin de permettre aux chauffeurs de gros porteurs de stationner leurs véhicules sans perturber la circulation ni causer de désagréments aux populations du 9ᵉ arrondissement.
S’exprimant au nom des chauffeurs, Mahamat Saleh Abdramane, chef de cellule adjoint du Syndicat unifié des chauffeurs et conducteurs du Tchad, a attiré l’attention du maire sur l’insécurité du site, qu’il juge enclavé et exposé aux actes de banditisme. Il a sollicité la mise en place d’un dispositif de sécurité pour protéger les chauffeurs et leurs camions.
Prenant la parole, le maire Senoussi Hassana Abdoulaye a rappelé l’urgence de libérer la voie publique. « Comme nous sommes en saison sèche, il n’est plus compliqué pour les gros porteurs de descendre et de libérer la chaussée afin de rendre la circulation fluide et mettre fin aux embouteillages. À partir d’aujourd’hui, nous demandons aux syndicats et aux chauffeurs d’orienter systématiquement les gros porteurs vers ce site », a-t-il déclaré.
Le maire a également rassuré les conducteurs quant à la sécurité du site. Selon lui, un dispositif sécuritaire sera mis en place avec l’appui des forces de sécurité intérieure, notamment la brigade et la compagnie de la Légion n°10 de N’Djamena, afin d’assurer la protection des personnes et des biens.
Ndilnodji Stéphane