L’artiste Soul Peter a dévoilé, le 10 janvier 2025, le clip de sa chanson « Ragga Mbozin », un titre phare qui porte le même nom que son album sorti en décembre 2024.
Ragga Mbozin est une fusion de deux concepts forts. « Ragga » renvoie au style musical ragga, tandis que « Mbozin », en langue Kim, signifie aller de l’avant. « Mbozin en langue Kim veut dire aller de l’avant, alors quand je dis Ragga Mbozin, ça veut dire un Ragga qui a de l’avenir« , explique l’artiste.
À travers ce titre, Soul Peter affirme ainsi sa vision d’une musique enracinée dans la tradition mais résolument tournée vers l’avenir.
Le clip de Ragga Mbozin met particulièrement en valeur le patrimoine culturel du peuple Kim, tout en célébrant la richesse de la culture tchadienne dans son ensemble. Costumes, décors et symboles traditionnels s’y mêlent harmonieusement à une esthétique moderne, traduisant l’identité artistique singulière de Soul Peter.
Lire aussi : Univers Culture : Soul Peter, le concepteur du «Mbozin »
Composé de 11 titres, l’album Ragga Mbozin se distingue également par deux collaborations notables avec la chanteuse Lincy sur le morceau « Toi et Moi », et avec Bâton Magic sur le titre « Eredjé ».
Sur le plan thématique, Soul Peter aborde des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment l’amour, la communauté Kim, les violences faites aux femmes, mais aussi des réflexions sur la société et le monde contemporain.