Le village de Moukoulou, situé dans le canton Djonkor-Guéra, à 15 kilomètres de la ville de Bitkine, abrite du 21 au 24 janvier le lancement de la première série de formations en agroécologie, une initiative majeure en faveur de l’autonomisation des femmes rurales et de la promotion d’une agriculture durable. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’Association de Développement intégral du canton Djonkor-Guéra (ADICDG), sous la présidence de Sa Majesté Abdelkerim Kabira, chef de canton Djonkor-Guéra et président d’honneur de ladite association.
L’objectif principal de cette session est de renforcer les capacités des groupements féminins à travers l’apprentissage de techniques modernes de fabrication du compost biologique, un levier essentiel pour la restauration de la fertilité des sols, la réduction de l’utilisation des intrants chimiques et l’amélioration durable des rendements agricoles.
Saluant une initiative à fort impact social et environnemental, les responsables de l’ADICDG ont insisté sur l’importance d’une approche pratique, structurée et inclusive, orientée vers l’autonomisation économique des femmes rurales et l’adaptation aux changements climatiques.
Lire aussi : Logone oriental : les organisations paysannes outillées sur les bonnes pratiques en matière de fertilisation des sols
Pour sa part, le formateur, Youssouf Betoloum, a précisé que la formation repose sur quatre pratiques agroécologiques clés, notamment la fabrication du compost selon les bonnes pratiques, l’utilisation de pesticides biologiques, la jachère améliorée, l’effet forestier, ainsi que la technique du zaï, reconnue pour son efficacité dans la régénération des sols dégradés.
Dans son allocution d’ouverture, Sa Majesté Abdelkerim Kabira, a souligné que cette initiative contribue à la modernisation des pratiques agricoles locales et au renforcement de la résilience des producteurs face aux défis climatiques croissants.
Lire aussi : Mangalmé : des crédits sans intérêt accordés aux femmes pour renforcer leur autonomisation
Cette formation, initiée par l’ADICDG, bénéficie du financement de l’ambassade de France et de l’appui technique du projet GUEWINE, mis en œuvre par l’ONG Initiative du Développement (ID). Elle a rassemblé plus de cinquante femmes et jeunes filles issues des villages environnants.
Jonas Deguessé Correspondant dans le Guéra