Une journée nationale de mobilisation a été organisée le samedi 24 janvier 2026 à Niamey dans le cadre de la mobilisation générale pour la défense de la patrie. Initiée par le comité des femmes membres du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), cette séance a enregistré la participation des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, des membres du gouvernement et ceux du CCR, des autorités administratives et municipales de la région et de la Ville de Niamey, des autorités coutumières, des leaders religieux, des membres des organisations féminines et de jeunesses. C’est la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, qui a présidé la cérémonie de lancement.
La grande salle du Palais des Congrès a rejeté du monde, tant la mobilisation était au rendez-vous. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes venus de toutes les communes de la capitale et ses environs ont convergé vers ce centre, témoignant ainsi de leur détermination à répondre à l’appel à la mobilisation générale lancé par les plus hautes autorités du pays.
Pour la présidente du Comité d’organisation de la journée de mobilisation, ce rassemblement n’est ni symbolique, ni conjoncturel. « Il constitue un acte de conscience nationale, un engagement collectif volontaire et un signal clair adressé à l’intérieur comme à l’extérieur : le peuple nigérien est réveillé, uni et résolu à défendre sa souveraineté », a estimé Mme Ibrahim Aissata Tahirou, conseillère du CCR.
La présidente du comité d’organisation a insisté sur le rôle des femmes dans le contexte actuel du pays. Les femmes doivent expliquer autour d’elles le sens des décisions de l’Etat ; combattre la rumeur, la désinformation et la manipulation ; maintenir la cohésion dans les familles, les quartiers, les villages et les marchés ; soutenir moralement et socialement les forces de défense et de sécurité ; signaler tout comportement suspect, dans le strict respect des lois de la République. Mme Ibrahim Aissata Tahirou a appelé les femmes à rester mobilisées, unies et vigilantes. « Femmes du Niger, la Patrie vous appelle. Sans peur, sans recul. Baa tsoro, baa ja da daya », a-t-elle lancé.
Cette journée de mobilisation annonce la mise en œuvre d’un plan national de communication et d’actions qui sera déployé dans les huit régions du pays par les femmes conseillères du CCR. D’après la présidente du comité d’organisation, ce plan prévoit l’organisation de débats, de rencontres communautaires et de panels stratégiques sur les enjeux de la souveraineté, de la sécurité et de la mobilisation nationale.
Quant au gouverneur de la région de Niamey, il a souligné le sens de cette mobilisation nationale. « La mobilisation dont il est question donne à notre pays les moyens politiques et juridiques de disposer et d’engager toutes les ressources humaines, matérielles et organisationnelles nécessaires à la défense de la patrie qui fait face à un risque de guerre, à une atteinte à son intégrité territoriale et à sa souveraineté », a-t-il souligné. Le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a rappelé que, depuis que le Niger et les deux autres pays de la Confédération AES (Burkina Faso et Mali) ont décidé de prendre leurs destins en main, toute la machine du chaos s’est mise en branle dans l’espoir de préserver le système de prédation qu’elle a installé dans nos pays.
C’est donc pour faire face à ces évidences que le gouvernement a décrété la mobilisation générale pour la défense de la Patrie. Et, le CCR a tenu une session extraordinaire convoquée par le Président de la République, suivant le décret n°2025-757/PRN/MI/SP/AT du 29 décembre 2025. Le gouverneur de la région de Niamey a souligné que la mobilisation générale exige l’implication des populations afin que chaque citoyen soit un soldat du recrutement massif si nécessaire, du renseignement, du soutien logistique, du soutien à l’effort de guerre, des aptitudes à la disponibilité différenciée, à la vulgarisation des campagnes médiatiques et à la réorientation de toutes les ressources vers l’effort de guerre. « La mobilisation veut que nous soyons mieux préparés, mieux organisés pour percevoir et comprendre la nature des enjeux », a précisé le Général de Division Assoumane Abdou Harouna. Il s’agit en définitive de se battre pour défendre notre dignité, notre souveraineté et notre indépendance totale.

Procédant au lancement officiel de la journée, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale a rappelé que la défense de la patrie n’est pas seulement une affaire d’armes. « Elle est d’abord une affaire de conscience, d’engagement et de valeurs », a précisé Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni. Soulignant la place prépondérante de la femme dans notre société en conformité avec nos us et valeurs, la ministre a estimé que la femme est aujourd’hui, plus que jamais, la sentinelle de la Patrie. « Face aux défis sécuritaires, aux tentatives de déstabilisation, aux discours de division et aux menaces contre notre souveraineté, les femmes du Niger disent, non, non et non. Non à la résignation, non à la manipulation, non à l’atteinte à l’unité nationale », a-t-elle déclaré.
Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni de préciser que cette mobilisation n’est pas une mobilisation de circonstance. « C’est une mobilisation de conviction, ancrée dans la Refondation prônée par les plus hautes autorités de notre pays », a-t-elle expliqué, tout en saluant l’engagement exemplaire des femmes du CCR qui ont compris que la défense de la Patrie commence dans les familles, les quartiers, les marchés, les villages et les communes. Elle a appelé les vaillantes femmes nigériennes à se mobiliser, à rester vigilantes et unies, avant de réaffirmer le soutien constant de son département ministériel à toute initiative visant à renforcer la résilience des femmes, l’implication citoyenne et leur rôle dans la construction du pays afin d’aboutir à l’émergence et au développement du pays. « Le Niger est debout, le Niger est uni, le Niger est vigilant, le Niger se défend, le Niger va prospérer In sha’a Allah », a conclu Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni.
Siradji Sanda (ONEP)