Suite à l’attaque de l’aéroport international Diori Hamani, survenue dans la nuit du 28 janvier, la population de la Ville de Niamey s’est fortement mobilisée, dans la journée du 29 janvier 2026, à la place de la Concertation. Cette manifestation spontanée avait pour objectif d’exprimer sa reconnaissance et de témoigner de son soutien aux « vaillantes Forces de Défense et de Sécurité » pour le travail remarquable accompli en repoussant l’attaque perpétrée.
À cette occasion, hommes, femmes, enfants et personnes âgées se sont rassemblés en masse, créant une ambiance vibrante marquée par des youyous et des acclamations enthousiastes de la foule. Tous exprimaient, avec ferveur et dans un esprit patriotique, leur reconnaissance et leur soutien aux agents des FDS. À ceux-ci se sont joints des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, porteurs d’un message du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Dans le message qu’il a livré, le Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou, chef d’état-major particulier du Président de la République, a attiré l’attention de la population sur l’importance de la mobilisation générale populaire décrétée récemment. À ce sujet, il a incité la population à faire preuve de vigilance au quotidien. Par cette mobilisation, il a précisé qu’il est attendu de la part de tout citoyen nigérien de prendre conscience des menaces qui guettent le pays. Le chef d’état-major particulier du Président de la République a rappelé que les ennemis du Niger, bien qu’ayant été chassés du territoire, persistent à manigancer dans l’ombre. Leur objectif reste de « nous affaiblir et nous voir sombrer dans l’instabilité ». Ils multiplient, ajoute-il, les stratégies de déstabilisation et de division afin d’affaiblir et de compromettre l’avenir du pays.
« Chaque Nigérien doit contribuer, en fonction de ses moyens, à l’effort de lutte contre l’insécurité et pour la refondation », a fait savoir le Général de brigade Ibroh Amadou Bacharou. Cependant, mentionne-t-il, la population semble mécomprendre l’enjeu et la portée de cette mobilisation. La faille, selon lui, qui a permis aux assaillants d’atteindre la cible sans faire l’objet de dénonciation, s’explique par le fait que « la mobilisation signifie également la dénonciation de tout individu suspect repéré dans sa localité ». Ainsi, il a porté à l’attention du public l’attente du Président de la République, qui nécessite pour tout Nigérien d’ouvrir grandement les yeux, d’observer ce qui se passe autour de lui et de dévoiler toute mauvaise intention. Par ailleurs, le Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou a tenu à remercier, au nom du Président, la population et à la féliciter pour son courage et sa mobilisation spontanée, sans qu’on le lui demande.
Bachir Djibo (ONEP)