Clôturé le vendredi 30 janvier 2026, l’atelier des experts sur le rôle stratégique des médias de la Confédération des États du Sahel (AES) a débouché sur la signature d’une convention de coopération majeure. L’objectif est de bâtir un nouvel écosystème informationnel ancré dans les réalités sahéliennes.
Après cinq jours de travaux intensifs à Ouagadougou, l’atelier des experts de l’espace AES a connu son apothéose. Réunissant les spécialistes de la communication du Burkina Faso, du Mali et du Niger, cette rencontre visait à redéfinir la stratégie médiatique de la Confédération dans un contexte de géopolitique régionale en pleine mutation.
Lire également 👉AES : Les experts des médias en conclave à Ouagadougou pour renforcer la coopération face à la désinformation
Selon Pindwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè en charge de la communication, cet atelier a permis de réaffirmer une priorité absolue, celle de la promotion de contenus endogènes. Pour lui, ces derniers doivent désormais refléter l’histoire, la culture et les aspirations profondes des peuples du sahel.
À cet effet, il a expliqué que les participants ont travaillé sur la révision de documents stratégiques pour harmoniser les outils de communication. L’ambition est donc de passer d’une communication subie à une communication souveraine.
« Il apparaît donc nécessaire d’harmoniser les outils de communication de l’espace AES afin de bâtir un écosystème médiatique fort, coordonné, professionnel et ancré dans les réalités de nos peuples », a-t-il souligné.
Le point culminant de cet événement est la signature d’une convention de coopération entre les médias publics des trois États membres. Cet accord prévoit des avancées concrètes comme les échanges de programmes radiophoniques et télévisuels ; la coproduction d’œuvres originales ; le partage d’expertise ; le renforcement des capacités techniques et la mise à disposition mutuelle de correspondants de presse.
Lire aussi 👉Burkina Faso : L’ancienne fréquence de RFI attribuée à la Radio de l’AES
Pour Pindwendé Gilbert Ouédraogo, cette réforme doit transformer les médias en véritables fers de lance de la construction des récits nationaux. Par conséquent, ils ne doivent plus être de simples relais d’information, mais des acteurs engagés dans la défense des valeurs et la consolidation de la Confédération.

« Les orientations stratégiques formulées au cours de vos travaux constituent désormais une base solide pour l’élaboration de politiques médiatiques concertées au sein de l’AES. Ces politiques médiatiques devront amener nos médias à ne pas être de simples canaux de diffusion de l’information, mais plutôt des acteurs à part entière de la construction de nos récits, de la défense de nos valeurs et de la consolidation de l’espace AES », a-t-il notifié.
En clôturant les travaux, le ministre en charge de la communication a salué des résultats probants qui marquent, selon lui, le début d’une nouvelle ère de communication et de coopération au sein de l’espace AES.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24