Ce samedi 24 janvier, la Commission de ramassage systématique des armes de guerre (CORSAG) a présenté, dans les locaux de Légion N°16 de la Gendarmerie de Koumra, des armes et munitions de guerre récupérées dans la province du Mandoul entre les mains des détenteurs illégaux.
Prenant la parole, le Commandant de la Légion 16, le Colonel Adam Idriss Adam a déclaré que ces armes et munitions de guerre ont été récupérées lors des séries d’opérations de fouilles dans les départements de la province. C’est sous l’ordre des plus hautes autorités et le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Mandoul.
Pour le chef de la mission CORSAG, le Colonel Seid Haroun Saleh, c’est grâce aux renseignements que ces armes et munitions ont été récupérées. « C’est très important de désarmer les détenteurs illégaux d’armes pour la quiétude de la population et le développement », a-t-il déclaré.
Dans son intervention , le Délégué du gouvernement, Ahmat Abdallah Fadoul a rappelé que cette commission a été mise en place par Arrêté N°048/PR/PM/MATD/ PMDL/SG/2026.
« La CORSAG vient de présenter un bilan satisfaisant avec 40 armes de guerre confondues, 30 armes à fabrication artisanale, 31 chargeurs et 92 munitions confondues », a-t-il rapporté.
L’occasion pour l’autorité de remercier et d’encourager les forces de défenses et de sécurité du Mandoul puis, leur demander de continuer sur cet élan de travail afin d’instaurer la quiétude et de ramener la paix définitive dans la cette province.
« Aucune personne n’a le droit de détenir illégalement une arme. Aucune personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il martelé.
Alex Loubadjo Djassibaye