Une cérémonie de passation de commandement entre les commandants sortant et entrant de la Légion n°15 de la gendarmerie nationale du Logone oriental s’est tenue ce jeudi 29 janvier 2026 à la place de l’Indépendance de Doba. Elle a été présidée par le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Dido Mahamat Haggar, en présence du délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone oriental, Toké Dady.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs responsables militaires venus des six départements de la province, des délégués provinciaux, des chefs de services déconcentrés de l’État, des autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que d’une population sortie massivement pour l’occasion.
Après la levée des couleurs, le directeur général de la gendarmerie nationale a passé en revue les différents détachements militaires. Sous l’invitation du commandant de troupe, Djetadom Laoutoudji Jonathan, le général Dido Mahamat Haggar a ensuite procédé à la passation de charge entre le commandant par intérim sortant, le colonel Ibrahim Sabour Dakher, et le nouveau commandant, le général Mahamat Hamdan.
Dans son mot d’installation, le directeur général de la gendarmerie nationale a instruit l’ensemble des corps militaires constitués de la province à reconnaître désormais le général Mahamat Hamdan comme leur chef hiérarchique et à lui accorder discipline et respect, conformément aux principes et règles de la déontologie militaire.
La cérémonie a pris fin par un défilé militaire, suivi de la signature du procès-verbal de passation de commandement.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba