Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assilek Halata, a mené une tournée d’inspection des berges du fleuve Chari, notamment dans les zones de Farcha, Sabangali et Gassi. Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux de renforcement et de protection des berges entrepris depuis l’année dernière pour lutter contre la montée des eaux, un enjeu majeur pour la capitale tchadienne.
Accompagné des équipes techniques et de ses collaborateurs, le ministre de l’Aménagement du Territoire a détaillé le projet de mise en place de zones récréatives le long du fleuve. « Nous voulons développer des espaces de plage, des mini-plages, même si nous n’avons pas la mer », a-t-il expliqué, illustrant la volonté du gouvernement de créer des lieux de détente et de loisirs accessibles à tous les habitants de N’Djamena ainsi qu’aux visiteurs.
Durant sa visite, plusieurs sites ont été identifiés à Farcha, Gassi et Sabangali pour accueillir ces futures infrastructures. Ce projet vise non seulement à offrir des espaces de loisirs, mais aussi à contribuer à l’épanouissement social et culturel de la population.
Mahamat Assilek Halata a encouragé les citoyens à croire au potentiel de transformation du pays malgré les scepticismes. « Beaucoup s’interrogent, moi ça me fait sourire. À travers le monde, ce sont ceux qui ont osé rêver qui ont abouti. Au Tchad, il y a une génération qui commence à rêver et c’est en rêvant qu’on pourra atteindre nos objectifs. »