Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, le général Ismat Issakha Acheïkh, a fait un point de presse ce 22 janvier 2026 dans son bureau, afin de démentir les « spéculations » faisant état d’un départ massif des jeunes de la province vers la rébellion.
Face à la presse locale, le général Ismat Issakha Acheïkh a apporté un démenti formel aux « allégations » qui circulent depuis plus de deux jours sur les réseaux sociaux, selon lesquelles des jeunes du Salamat auraient massivement rejoint la rébellion de Korbol. Il a qualifié ces informations de »mensongères, infondées et dangereuses », les assimilant à des »tentatives de division, d’incitation à la haine et au soulèvement populaire ».
Le délégué général du gouvernement a souligné que, depuis sa prise de fonction jusqu’à ce jour, la jeunesse du Salamat est restée aux côtés des autorités provinciales en toutes circonstances.
Il a expliqué que la situation observée dans certaines localités s’explique par la période des récoltes du mil, communément appelé « béré-béré ». Selon lui, de nombreux producteurs se trouvent actuellement dans les champs, et certains villages sont temporairement désertés afin de protéger les récoltes contre les ennemis des cultures.
« Aucune jeunesse de la province du Salamat n’a rejoint la rébellion de Korbol », a-t-il tenu à rassurer.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant dans le Salamat