Par Kahina. B.-H – Le célèbre chef d’orchestre indien, de renommée mondiale, Zubin Mehta vient d’annuler tous ses concerts en Israël pour l’année 2026.
Dans une interview qu’il a accordée au magazine, India Today, le musicien dit «protester contre la politique génocidaire de Benjamin Netanyahou en Palestine.
A quatre vingt neuf ans, le chef d’orchestre a affirmé «ne pas pouvoir séparer musique et politique», souhaitant une défaite électorale de Netanyahou en octobre 2026.
«J’ai annulé tous mes engagements en Israël cette année en raison de mon opposition à la manière dont M. Netanyahou traite l’ensemble de la question palestinienne. J’espère qu’il sera battu lors des prochaines élections. Cela ne semble pas être le cas, car il dispose d’une énorme majorité au Parlement», a-t-il confié à India Today, critiquant sévèrement le silence de certains «des ses collègues» sur ce qui se passe à Gaza.
Inattendue, la nouvelle n’a pas plu au gouvernement sioniste de Netanyahou, lequel considère ce boycott comme un désaveu moral d’une figure emblématique, provocant un séisme culturel, selon certains analystes.
Le verdict semble sans appel. Le lauréat du Prix d’Israël en 1991 et directeur de l’orchestre philarmonique israélien pendant cinquante ans, a décidé de ne pas poser sa baguette en Israël.
Mehta se produit actuellement avec le West-Eastern Divan Orchestra qui réunit des musiciens arabes et israéliens.
Pour rappel, l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza a fait 71 551 martyrs et 171 372 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué mardi par les autorités sanitaires palestiniennes.
K. B.-H.