L’édition 2025 du programme Top Sécurité organisée par la Centrale des Syndicats des Conducteurs de Taxi-Moto du Bénin (CESYCOTAM), avec l’appui de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a été clôturée, ce vendredi 5 décembre à Porto-Novo.
Faire des conducteurs de taxi-moto des acteurs pleinement responsables de la sécurité routière. C’est l’objectif de l’édition 2025 du programme Top Sécurité initié par la Centrale des Syndicats des Conducteurs de Taxi-Moto du Bénin (CESYCOTAM) du 21 novembre au 5 décembre. « Nous constatons des comportements déviants sur nos routes. Certains conducteurs de taxi-moto consomment des produits pour conduire et provoquent beaucoup d’accidents », a souligné le secrétaire général de la CESYCOTAM, Damas Djehounkpété. Il a insisté sur l’urgence de corriger les comportements déviants qui compromettent la sécurité sur les routes tels que les vitesses excessives, consommation de produits dopants, incivisme envers les agents de salubrité et insouciance face aux règles du Code de la route.
De bonnes pratiques pour protéger les agents de la SGDS
Antoine Avossè a axé sa communication sur les comportements indispensables pour garantir la sécurité des agents de la SGDS (balayeurs, éboueurs, chauffeurs de camions) particulièrement exposés aux risques dans la circulation. Selon le représentant de la SGDS, les conducteurs de taxi-moto roulent trop près des camions de collecte des déchets. « Lorsque vous apercevez nos camions, gardez la distance de sécurité qu’il faut », a déclaré Antoine Avossè. Il a également mis en garde contre les dépassements risqués et a invité au respect des balisages des balayeurs. « Lorsque vous voyez le balisage de loin, ralentissez immédiatement », a-t-il conseillé.
La seconde communication, assurée par la représentante du directeur départemental de la Santé, Judith Anagonou a expliqué les effets destructeurs des produits psychotropes. Elle a relevé le lien direct entre dopage et accidents graves.
Le directeur adjoint départemental de la police Républicaine de l’Ouémé, Gérard Houngninou, a rappelé le rôle central des zémidjans dans la sécurité publique. Il a invité au respect du Code de la route, du port du casque et la vigilance face aux suspects.
Le représentant de la mairie de Porto-Novo a félicité les participants et réaffirmé l’engagement de la commune à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la sécurité et la citoyenneté. « Je voudrais former le vœu que les enseignements reçus se traduisent en attitude exemplaire sur nos routes et dans notre vie quotidienne », a-t-il ajouté.
Selon la préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, les thèmes développés dans le cadre de l’exécution de l’édition 2025 Top sécurité sont en phase avec le Programme d’Action du gouvernement du président Patrice Talon qui fait de la sécurité, de la santé et de l’assainissement de notre environnement ses grandes préoccupations. Elle a souligné la nécessité d’instaurer une coopération solide entre les conducteurs de taxi-moto et la police républicaine.
Dr Akintola Mouhamed, représentant la marraine Claudine Prudencio, a rappelé le rôle essentiel des zémidjans dans la cohésion sociale. « Vous êtes les premiers garants des déplacements sécurisés. Votre discipline peut sauver des vies », a-t-il déclaré. Il a salué l’initiative et invité les conducteurs de taxi-moto à adopter des comportements responsables.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.
8 décembre 2025 par ,