Eleonore Caroit of the Renaissance Party attends a reception for the arrival of the new deputies of the 17th legislature at the National Assembly (Assemblée nationale) in Paris
French Parliamentary Elections, Paris, France – 08 Jul 2024/shutterstock_editorial_FrenchElection08_14573719cy//2407082320
La ministre déléguée chargée de la Francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, est attendue à Conakry ce vendredi soir, à la veille de l’investiture du président élu Mamadi Doumbouya.
Durant sa visite, Mme Caroit animera un point de presse le dimanche 18 janvier à l’Institut Pasteur de Guinée. Selon une note envoyée à la presse, cette rencontre sera précédée d’une présentation de l’Institut à la ministre et permettra de dresser un bilan de sa visite à Conakry ainsi que des actions partenariales menées par la France en Guinée, notamment dans le domaine de la santé.
La ministre déléguée évoquera également deux grands événements internationaux, selon le service communication de l’ambassade de France.
« Le One Health Summit (« Une Seule Santé »), qui se tiendra à Lyon le 7 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, et le sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », organisé conjointement avec le Kenya à Nairobi les 11 et 12 mai 2026 », informe la note.
La France et la Guinée entretiennent depuis de longues années des relations de coopération solides.
Paris appuie la Guinée dans divers domaines, notamment la santé, l’éducation et le développement économique.
Ousmane CAMARA