Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a annoncé vendredi la réintégration de la Guinée au sein du bloc panafricain.
Cette décision est intervenue après que le CPS, lors de sa 1.325e réunion, a examiné la transition politique en Guinée et ses processus, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le CPS « décide de lever la suspension de la participation de la République de Guinée aux activités de l’UA, conformément à l’article 26 de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance », a-t-il dit en ajoutant qu’il invitait le pays ouest-africain à reprendre immédiatement sa participation aux activités de l’UA.
Le conseil a dit accueillir favorablement les mesures positives prises dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition politique en Guinée, qui a abouti à l’organisation réussie de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier.
Lire aussi : Guinée : le président de la commission de l’UA félicite le président élu
Le CPS a également salué le peuple guinéen pour son engagement fort en faveur de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, à travers le déroulement pacifique et ordonné de l’élection présidentielle.
La Guinée avait été suspendue de l’UA en septembre 2021, à la suite d’un coup d’Etat militaire mené par Mamadi Doumbouya contre le président Alpha Condé.