Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 2 décembre 2025, l’approbation d’une facilité de financement du commerce de 25 millions d’euros – environ 16,3 milliards FCFA – en faveur de CCA-Bank. La décision, prise lors d’une session du Conseil d’administration tenue la veille à Abidjan, porte sur la mise à disposition d’une Garantie de Transaction, un instrument conçu pour couvrir les risques des opérations de financement du commerce effectuées par les banques africaines éligibles.
Dans le communiqué publié depuis Abidjan, la Banque explique que cette facilité permettra de soutenir les importations d’équipements destinés aux secteurs industriel, agro-industriel et des télécommunications.
Lamin Drammeh, Chef de la Division du Financement du Commerce du Groupe de la Banque, précise que la garantie pourra couvrir « jusqu’à 100 % » des opérations concernées par les banques confirmatrices, afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et des instruments similaires émis par CCA-Bank au profit des PME camerounaises.
Léandre Bassolé, Directeur général de la région Afrique centrale, indique que cette opération s’inscrit dans la volonté de l’institution d’accroître ses interventions directes en faveur du secteur privé au Cameroun.
« Elle renforcera la capacité de la CCA-Bank à soutenir les activités des PME, y compris celles détenues par des femmes et des jeunes, afin de dynamiser le secteur productif local, de faciliter la croissance économique et de créer et maintenir des milliers d’emplois », a-t-il déclaré.
Marguerite Fonkwen Atanga, Directrice générale de CCA-Bank, se félicite de ce premier soutien financier direct du Groupe de la Banque africaine de développement. « Nous tenons à exprimer notre gratitude au Groupe de la Banque africaine de développement pour cette importante facilité de financement du commerce.
Ce partenariat stratégique marque une étape majeure pour notre institution et renforcera considérablement notre capacité à soutenir les petites et moyennes entreprises, les femmes entrepreneures et les start-ups au Cameroun et en Afrique », a-t-elle déclaré.
La Banque africaine de développement rappelle que sa Garantie de Transaction, lancée en 2021, couvre plusieurs types d’instruments de financement du commerce, dont les lettres de crédit confirmées, les engagements de paiement irrévocables, les traites endossées ou encore les billets à ordre. L’outil est destiné aux banques inscrites et actives en Afrique après un processus de diligence raisonnable.
En dehors de ce financement de la BAD, CCA-Bank a obtenu deux autres appuis internationaux plus tôt dans l’année pour soutenir les PME. Le 24 avril 2025, la Société islamique pour le développement du secteur privé, membre du Groupe de la Banque islamique de Développement, a mis à disposition 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards FCFA, pour améliorer l’accès au crédit dans les secteurs à fort potentiel comme l’agroalimentaire, les transports ou la santé.
Puis, le 21 mai 2025, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la BID à Alger, la Société internationale islamique de Financement du Commerce a annoncé une nouvelle facilité de 10 millions d’euros, environ 6,5 milliards FCFA, toujours en faveur de CCA-Bank.