La Plateforme des Jeunes de la province du Kanem a fait, à Mao, un point de presse consacré à la relance et à l’impact social du projet pétrolier et gazier de Sédigui. Fait par le président de cette organisation, Mahamat Moussa Maïna, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réflexion, de dialogue et de plaidoyer en vue d’informer l’opinion publique et d’interpeller les décideurs, notamment le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, autour de ce sujet stratégique pour l’avenir du Kanem et du Tchad tout entier.
Dans sa présentation, Mahamat Moussa Maïna, président de la Plateforme, a rappelé que le projet pétrolier et gazier de Sedigui n’est pas seulement une infrastructure énergétique pour la population du Kanem, c’est le symbole d’une promesse de développement souverain pour tous les Tchadiens.
La Plateforme des Jeunes du Kanem plaide essentiellement pour la relance effective et durable des activités énergétiques par un acte présidentiel, le respect de la clause des 5% pour le développement local, l’emploi et la formation des jeunes, le désenclavement routier et la protection de l’environnement.
Lire aussi : Economie : il y a 20 ans coulait le pétrole tchadien
»En transformant ce champ pétrolier en un véritable pôle de développement intégré, le président de la République fera de cette ressource un moteur de paix sociale et de prospérité partagée », a indiqué l’intervenant.
Le projet pétrolier et gazier de Sédigui n’est pas un simple dossier technique ou économique. Il touche directement à la vie quotidienne des populations, à l’emploi des jeunes, au développement local, à la protection de l’environnement et à la justice sociale.
Depuis plusieurs années, ce projet est au cœur des débats institutionnels : il a été évoqué à l’Assemblée nationale, au Sénat, mais aussi dans de nombreuses plateformes citoyennes et organisations de jeunes, mais jusqu’ici le projet reste amorphe.
En prenant l’initiative de ce point de presse, les membres de la Plateforme des jeunes de la Province du Kanem ont assumé pleinement leur rôle de force de proposition et de veille citoyenne.