La sélection algérienne de boxe (messieurs et dames) s’est envolée dimanche en direction de Riyadh en Arabie Saoudite, pour prendre part à la sixième édition des Jeux de la solidarité islamique, prévue du 7 au 21 novembre en cours, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de boxe (FAB).
Conduite par le staff technique composé des entraineurs Khaled Harima, Mohamed Allalou et Mohamed-Amine Ouadahi, la sélection algérienne participe au rendez-vous de Riyadh avec un effectif de sept boxeurs, dont 4 dames.
Il s’agit d’Abbas Mohamed, Abdou Mustapha et Jugurtha Ait Bekka chez les messieurs, et Fatiha Mansouri, Chahira Selmouni, Hamida Melissa et Ichrak Chaib, pour les dames.
Les épreuves du tournoi de la boxe débuteront le 4 novembre au Boulevard Riyadh City. Les finales sont programmées pour le 13 novembre.
L’Algérie sera représentée à la 6e édition des Jeux de la solidarité islamique par une délégation composée de 117 athlètes, répartis sur 16 disciplines, selon les organisateurs.
La participation algérienne couvrira un large éventail de sports individuels et collectifs : athlétisme (8 athlètes), basket-ball 3×3 (8), boxe (7), duathlon (3), ju-jitsu (7), judo (7), karaté (6), muay thaï (7), natation (24), taekwondo (4), tennis de table (6), haltérophilie (10), lutte (9) et wushu (3).
Deux disciplines paralympiques seront également de la partie : athlétisme pour athlètes en situation de handicap (7) et para-haltérophilie (1).
La Fédération sportive de la Solidarité islamique (ISSF), organisatrice de l’événement, a indiqué que cette édition réunira des athlètes issus des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) autour de 21 disciplines sportives, dont deux para-sports.
Initialement attribués au Cameroun, les Jeux ont finalement été confiés à l’Arabie saoudite, qui accueille pour la deuxième fois cette compétition, vingt ans après la première édition organisée à La Mecque en 2005. Les éditions suivantes s’étaient tenues à Téhéran (2009), Palembang (2013), Bakou (2017) et Konya (2023).
L’Algérie, qui avait aligné 147 athlètes dans 12 disciplines lors de la précédente édition à Konya (Turquie), entend cette fois encore faire valoir son potentiel et ses ambitions, dans une manifestation placée sous le signe de la fraternité, de la solidarité et de la performance sportive.
R. S.