Dans un communiqué publié ce 17 janvier, le Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE) a exprimé son indignation face à l’incursion armée perpétrée sur le territoire national par des éléments des Forces de soutien rapide (FSR), en provenance du Soudan.
« Cette agression injustifiée a coûté la vie à 7 de nos vaillants soldats, tombés au champ d’honneur en défendant l’intégrité de notre patrie », informe le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Dr Ahmat Mbodou Mahamat, dans ce communiqué. Il présente ses condoléances au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, aux familles des victimes ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité.
Dr Ahmat Mbodou Mahamat tient à rappeler que le Tchad, sous l’impulsion de ses plus hautes autorités, a toujours privilégié la voie du dialogue et de la diplomatie pour la résolution de la crise au Soudan. « Malgré les provocations, notre pays demeure un pilier de stabilité régionale, œuvrant sans relâche pour des solutions pacifiques et durables », confie-t-il.
Selon le président du CESCE, malgré l’accueil de près d’un million de réfugiés soudanais et les efforts humanitaires considérables consentis, N’Djamena refuse que la guerre déborde sur son sol. « Cette agression vient confirmer la stricte neutralité du Tchad dans la crise soudanaise », souligne Dr Ahmat Mbodou Mahamat, tout en condamnant un acte qui « fragilise les efforts de paix dans la sous-région ».
Le CESCE appelle la communauté internationale à condamner cette violation, à contribuer à la protection du territoire tchadien et à soutenir les efforts de N’Djamena pour la sécurisation de ses frontières. Il exhorte enfin le peuple tchadien à la vigilance et à l’unité nationale face à cette « attaque barbare ».